Tony Arbolino a réalisé une remontée sensationnelle sur le mouillé pour remporter sa deuxième victoire en Moto2.
Cinq minutes avant le départ de la course, une forte averse est arrivée sur le circuit, retardant le départ d’un peu plus de 10 minutes, et réduisant la distance de course de 24 à 16 tours.
La course réduite a ensuite été arrêtée après huit tours en raison de la dégradation des conditions. La direction de course a planifié un nouveau départ qui devait se dérouler sur cinq tours. Mais alors que les pilotes sortaient de la voie des stands, une nouvelle averse a fait sortir les drapeaux rouges. Un résultat a donc été annoncé après huit tours de la course initiale, avec la moitié des points attribués aux pilotes ayant terminé dans les 15 premiers.
Tony Arbolino a pris son temps pour comprendre
les conditions et les niveaux d’adhérence au début de la course, et
est passé de la deuxième à la neuvième place au premier tour.
Mais le jeune homme de 22 ans a rapidement effectué une brillante
remontée. Au sixième tour, il est remonté à la troisième place. Sa
maîtrise dans des conditions humides s’est révélée au huitième
tour, où il a dépassé Filip Salac pour prendre la
tête au troisième virage, juste avant que les drapeaux rouges ne
soient montrés.
Grâce à sa deuxième victoire en Moto2, les 12,5 points obtenus pour sa victoire par l’Italien lui permettent de rester cinquième au classement du championnat du monde avec 150,5 points, à 14,5 points de Celestino Vietti, quatrième.
Tony Arbolino : « Un résultat incroyable ! C’était une vraie victoire. Si la course n’avait pas été arrêtée, je pense toujours que j’aurais gagné. J’étais vraiment concentré et calme et j’ai senti que la victoire était à moi. J’étais sûr à 100 % que nous avions fait du bon travail tout au long du weekend pour obtenir ce résultat. Nous sommes heureux des points que nous avons marqués. Mais la victoire est pour nous, pour l’équipe. C’est ma première victoire sur le mouillé et j’en suis très heureux. Continuons sur cette lancée parce que nous montrons un très bon niveau. Nous devons en profiter et continuer à nous amuser. »
Résultats du Grand Prix de Thaïlande Moto2 :
Crédit classement : MotoGP.com