pub

Le Grand Prix de Thaïlande Moto2 se déroule dans un contexte où Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) possède seulement 2 points d’avance sur Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia). Ce dernier a écrasé la FP3 mais a dû s’incliner devant son coéquipier, le local de l’étape Somkiat Chantra, et Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team). Il s’élancera donc de la 3e place sur la première ligne de départ, soit cinq places devant le leader du championnat qui se contente de la 8e position au départ.

Parmi les autres prétendants à la couronne mondiale, Arón Canet accuse non seulement 57 points de retard après sa chute au Japon mais a de nouveau perdu le contrôle de sa Kalex au début de la qualification sur le Chang International Circuit, le contraignant à partir 18e sans avoir inscrit le moindre chrono. L’ancien leader Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team) aura un handicap moins grand avec sa 5e position sur la grille, mais avec déjà un déficit de 72 unités, ses chances de titre sont presque purement théoriques.

La bataille pour le championnat se déroulera donc en arrière plan d’une course de 24 tours qui promet d’être animée, avec la première pole position jamais réalisée par un Thaïlandais, qui plus est à domicile et qui a déjà gagné à Mandalika cette année, Somkiat Chantra. Viendront sans doute s’y mêler, outre les noms précités, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) et Alonso López (Beta Tools Speed Up) depuis la 2e ligne, Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team) et Jorge Navarro (Flexbox HP40) depuis la 3e.

Malgré un ciel couvert, c’est une piste sèche qui a accueilli ce matin les 30 pilotes de la catégorie intermédiaires pour un warm up dans lequel Somkiat Chantra a de nouveau fait vibrer son peuple en terminant devant Alonso López, Tony Arbolino, Joe Roberts (Italtrans Racing Team), Ai Ogura et Augusto Fernández.

 

 

Les pilotes qui se préparaient à en découdre pendant 24 tours, avec des températures de 26° dans l’air et 38° au sol, ont eu la surprise de recevoir quelques gouttes de pluie sur la grille.

 

 

La pluie redoublant d’intensité, la procédure a été rallongée pour laisser le temps de monter les pneus pluie, entraînant au passage la réduction d’une course déclarée WET à 16 tours.

 

 

Albert Arenas (Inde GASGAS Aspar Team), Lorenzo Dalla Porta (Italtrans Racing Team) et Manuel Gonzáles (Yamaha VR46 Master Camp Team) partiront en fin de grille car ils n’ont pas fini de changer leurs roues.

 

 

Voici le tableau qui résume les références passées :

Buriram Moto2™ 2019 2022
FP1 1’35.969 Tetsuta Nagashima 1’36.806 Augusto Fernández
FP2

1’35.956 Luca Marini 

1’36.280 Jake Dixon
FP3

1’35.962 Nicolò Bulega

1’35.556 Ai Ogura 
Q1

1’35.698 Andrea Locatelli

1’36.038 Celestino Vietti
Q2

1’35.297 Álex Márquez

1’35.625 Somkiat Chantra
Warm up

1’35.910 Luca Marini

1’36.054 Somkiat Chantra
Course Bagnaia, Marini, Oliveira Arbolino, Salač, Canet
Record

1’35.297 Álex Márquez 2019

 

A l’extinction des feux rouges… Ai Ogura fait le meilleur départ mais Somkiat Chantra reprend l’avantage à la sortie du premier virage.

Il est suivi par Alonso López, Jake Dixon, Filip Salač pendant que Cameron Beaubier (American Racing) chute sans gravité.

 

 

Malheureusement, le héros local Somkiat Chantra chute dans le deuxième tour. Consternation dans les tribunes !

En tête, Alonso López et Arón Canet se disputent le commandement et c’est finalement ce dernier qui s’empare du leadership dans le troisième tour avant de le concéder à Filip Salač au tour suivant.

 

 

À neuf tours du drapeau à damier, la hiérarchie est constituée de Filip Salač, Tony Arbolino, Arón Canet, Jake Dixon, Alonso López et Ai Ogura mais seuls les deux premiers se tiennent au coude à coude, c’est finalement sur une erreur de Filip Salac que Tony Arbolino s’empare du commandement.

Quelques secondes plus tard, les motos commencent à faire de l’aquaplaning dans la ligne droite, les pilotes lèvent la main et les drapeaux rouges sont de sortie !

 

 

La course repartira pour cinq tours.

Augusto Fernández est pour le moment septième, juste derrière Ai Ogura, ce qui sépare les deux hommes d’un seul point au championnat !

 Tony Arbolino, Filip Salač, Arón Canet, Jake Dixon, Alonso López, Ai Ogura, Augusto Fernández, Joe Roberts et le Thaïlandais Keminth Kubo (Yamaha VR46 Master Camp Team) forment les trois premières lignes d’un nouveau départ reporté à plusieurs reprises en raison des intempéries.

 

 

Au moment où les pilotes font leur tour pour se mettre en place sur la grille, on se rend compte que la piste est encore inondée et c’est un nouveau drapeau rouge qui interrompt le processus.

 

 

Finalement, la course ne repartira pas et la moitié des points seront attribués aux pilotes concernés.

 

Résultats du Grand Prix de Thaïlande Moto2 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team