pub

Moto2 Thaïlande Course

Le Moto2 dispute ce week-end la dix-huitième manche de son championnat en Thaïlande, et le rendez-vous de ce week-end pourrait entrer dans l’histoire. Après avoir laissé filer une première balle de match en Australie, Ai Ogura dispose d’une occasion plus que sérieuse de décrocher la couronne mondiale à Buriram. Il devra pour ce faire remplir un certain nombre de conditions, face aux trois derniers adversaires qu’il lui reste. Après avoir décroché la pole position, le Japonais a pris une sérieuse option sur le titre !

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP  1’36.266 Pedro Acosta 1’35.897 Marcos Ramirez
P1 1’35.985 Pedro Acosta 1’35.192 Aron Canet
P2 1’35.297 Pedro Acosta 1’34.595 Ai Ogura
Q1 1’35.823 Filip Salač 1’35.017 Somkiat Chantra
Q2 1’35.371 Fermín Aldeguer 1’35.728 Ai Ogura
Course Aldeguer, Acosta, Chantra (Voir ici)
Record 1’35.297 Pedro Acosta 2023 1’34.595 Ai Ogura

Ai Ogura a réalisé un excellent départ, et filait en tête après le premier freinage, mais Aron Canet a profité de l’aspiration dans la ligne droite qui suit pour prendre les commandes de l’épreuve.

Lors du premier tour de course, Ai Ogura a vu le premier de ses trois derniers adversaires pour le titre flancher, puisque Fermin Aldeguer s’est accroché avec Tony Arbolino, perdant automatiquement ses chances mathématiques de titre.

Alors que Aron Canet file en tête, Alonso Lopez tente l’intérieur sur Ogura et Moreira, et pousse le leader du championnat à l’extérieur de la piste. Ce dernier se retrouve septième, pas assez pour être titré, puisqu’Aron Canet compte alors un retard théorique de 49 points. De quoi pimenter la course, puisque le pilote nippon doit maintenant se battre s’il veut décrocher le titre à Buriram.

Auteur d’un début de course hasardeux, Sergio Garcia ne représente quant à lui pas une menace avec la seizième position qu’il occupe après quatre tours.

Devant, Aron Canet boucle le premier tiers de course en tête, avec quatre dixièmes d’avance sur Marcos Ramirez. Jake Dixon et Diogo Moreira se battent quand à eux pour le podium, à huit dixièmes. C’est alors que Ai Ogura fait les freins à Darryn Binder après avoir signé le meilleur tour en course. Il touche cependant le n°15 qui est obligé d’écarter.

Promu quatrième après une erreur de Jake Dixon, le leader du championnat fond sur Diogo Moreira. Au dixième tour, il prend le meilleur sur le Brésilien à l’aspiration. Il compte alors 1.5 seconde de retard sur le duo de tête.

Derrière, un autre homme se distingue dans le peloton. Somkiat Chantra remonte un à un ses concurrents pour évoluer aux portes du top-5 à la mi-course.

Ogura enchaîne les tours en 1:35.6, plus rapide que quiconque, et reprend une seconde à Canet en deux tours seulement. Seul Ramirez le sépare alors de son principal rival. Le n°24 ne demeure cependant pas un obstacle très longtemps.

L’avantage de Canet va toutefois doubler dans les boucles suivantes, alors que quelques gouttes de pluie viennent se déposer sur le tracé de Chang. Avantagé de plus de deux secondes, la victoire semble déjà être attribuée à l’Espagnol qui enchaîne les chronos avec moins de prudence que son adversaire, qui souhaite désormais assurer le titre.

Derrière, Marcos Ramirez ne menace pas de doubler le Japonais, tandis qu’il compte 2,5 secondes d’avance sur Somkiat Chantra, qui continue à animer les foules grâce aux manoeuvres toujours plus incisives qu’il adresse à ses rivaux.

Les conditions se dégradent encore, et l’écart entre Chantra et Ramirez fond. La direction de course décide cependant d’arrêter la course au moment où le régional de l’étape était revenu à une seconde du podium. De quoi le rendre furieux.

Devant, Ai Ogura se classe deuxième au moment de l’interruption. Il devient le premier champion du monde japonais depuis la saison 2009.

Résultats de la Course du GP de Thaïlande Moto2 à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura