pub

C’est parti pour une nouvelle série de tests sur un tracé de Jerez déjà limé la semaine passée. Cependant, pour cette entame de trois jours de travaux, les écuries ont fait profil bas en émettant pas la moindre information sur les chronos accomplis par des conditions météorologiques favorables. Parmi les protagonistes, on notait la présence de l’usine de KTM, qui avance sous la bannière Ajo, double tenante du titre.

Car il faut rappeler que les troupes d’Aki Ajo sont invaincues depuis deux saisons, soit depuis leur arrivée dans la discipline. Une sacrée performance que le patron finlandais du team jure qu’il ne pourra pas la renouveler cette année. Le châssis tubulaire autrichien doit encore être travaillé et Ajo se donne deux ans avant d’être un candidat sérieux à la couronne. Avec le moteur d’une marque Honda honnie par le  patron de KTM lui-même ou avec la mécanique Triumph qui prendra la relève des Japonais ?

Nous verrons mais ce premier galop d’essai a aussi été l’occasion de revoir sur le poste un Brad Binder gravement blessé à une main l’an dernier. Le Champion du Monde de Moto3 en titre laisse pour le moment l’équipier Miguel Oliveira faire le travail de développement. Le Sud-Africain se remet encore de son opération et d’après l’incontournable Aki Ajo, ce n’est qu’après deux Grands disputés que l’on saura véritablement où en est Binder.

423870e7dd

On rappellera que lors des précédents tests, c’est Nakagami qui avait dominé tous les débats. Le Japonais est absent mais l’équipe Kiefer est quant à elle bien présente et a travaillé sur la nouvelle Suter avec Kent et Aegerter. RW Racing (Axel Pons), Petronas (Hafizh Syahrin-Xavi Cardelús), Forward (Lorenzo Baldassarri-Luca Marini), Italtrans (Andrea Locatelli-Mattia Pasini) SAG (Tetsuta Nagashima-Isaac Viñales), Speed Up (Simone Corsi-Axel Bassani), ainsi que l’équipe Ciatti (Federico Fuligni) engagée était des effectifs.

Ces mises en jambe ne sont pas accomplies avec les moteurs dévolus pour la saison. Ils n’apparaîtront que lors des tests sur ce même tracé qui auront lieu du 8 au 10 mars. Ce sont eux qui révéleront véritablement les forces en présence.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport