L’amélioration espérée de la météo après la première journée d’essais privés Moto2 n’a pas eu lieu sur l’Autodromo do Algarve à Portimão, et seuls 9 pilotes sur 27 ont participé au deuxième jour.
Malgré une longue séance de 9h30 à 17h30 locales, le plus rapide du jour, Jake Dixon (CFMoto Aspar Team), a pris le relais de Manuel Gonzalez (QJMotor Gresini Moto2 Team) qui s’est d’ailleurs abstenu ce dimanche, mais en 1’44.998 n’a pas pu égaler la référence de la veille (1’42.797). Le temps du Britannique est d’ailleurs de celui qu’il avait réalisé la veille, seul ce dernier lui permettant d’apparaître 5e au classement cumulé des deux jours.
La faute bien sûr à une piste mouillée ou très humide tout au long de la session. Pour rappel, Pedro Acosta avait tourné en 1’41.907 lors des essais IRTA officiels 2023, alors que le record officiel de la piste appartient à Aron Canet en 1’42.003.
Ces essais et cette hiérarchie sont donc très peu instructifs, alors que les essais IRTA officiels se dérouleront mercredi 28 et jeudi 29 prochains sur le circuit de Jerez de la Frontera.
1er / Manuel Gonzales #18 (Meilleur tour du
1er jour en 1’42.797 – 39 tours)
« Nous n’avons pu faire que 39 tours le premier jour en raison
des conditions de piste, très humides le matin et meilleures
l’après-midi. Avec la moto, j’ai immédiatement retrouvé les bonnes
sensations que j’avais eues lors du test de Valence et avec les
nouveaux pneus, j’ai réussi à être rapide dès le premier tour. Nous
avons effectué quelques petits changements sur la moto qui nous ont
permis d’améliorer nos performances, de signer un tour rapide et
d’avoir un bon rythme. Nous espérions une météo plus clémente
aujourd’hui, qui nous permettrait de poursuivre le travail, mais la
pluie ne nous a pas abandonnés. Nous ferons une nouvelle tentative
à Jerez dans quelques jours, mais dans l’ensemble nous sommes
satisfaits de cette première journée de piste ! »
5e / Jake Dixon #96 (Meilleur tour du 1er jour en 1’43.742, +0.945 – 71 tours) : « Nous avons donné le maximum chaque jour, nous avons testé même sous la pluie pour bien comprendre les nouvelles suspensions. Nous avons un plan pour Jerez, car nous avons encore du travail devant nous, c’est inévitable. L’équipe a fait du bon travail et nous sommes dans la bonne direction. La météo n’a pas été des meilleures, mais c’est la même chose pour tout le monde. Cela fait deux jours que les conditions sont compliquées, c’est parfois frustrant, mais je suis heureux d’être remonté sur la moto et je sais qu’étape par étape nous allons atteindre notre objectif. »