pub
Canet, Moto2

Le MotoGP vient d’achever sa pré-saison, mais les deux autres catégories du championnat du monde n’ont pas encore débuté la leur. La semaine dernière, deux journées d’essais privés de Moto2 et Moto3 se sont tenues du côté de Portimao (Portugal). Cette fois, l’ensemble des équipes ont repris la piste sur le circuit de Jerez, dans le cadre de trois journées de roulage officielles. 

Lire aussi : Moto2 & Moto3 : Le programme de la pré-saison à Jerez

Déjà le plus rapide lors du Test de Portimao, Aron Canet n’a pas tardé à affirmer son statut de favori sur le circuit de Jerez. Dès la première séance de la journée, l’Espagnol s’est démarqué du reste en claquant un chrono en 1:41.318, qui le plaçait devant Manuel Gonzalez, et son nouvel équipier, Barry Baltus. En début d’après-midi, il réitérait l’exploit, en améliorant de quatre dixièmes.

Ce ne fut cependant pas le meilleur chrono de la journée, puisqu’au cours de la troisième séance de la journée, qui débutait peu après 15h00, le Brésilien, Diogo Moreira, a frappé fort avec une marque en 1:40.775. Soit deux dixièmes de mieux qu’Aron Canet.

Barry Baltus et Manuel Gonzalez ont également débuté les essais en excellente forme. Les deux pilotes sont les seuls à avoir bouclé les trois séances de la journée dans le top-3. Le Belge a signé un meilleur temps en 1:41.087. S’il n’est pas encore arrivé à franchir le cap de la minute 40, il a systématiquement amélioré sa marque de référence au cours de la journée. Le n°7 semble s’adapter à merveille à sa nouvelle équipe, et tient jusqu’ici la comparaison avec le vice-champion 2024 qu’il a pour équipier.

Attendu au tournant, Jake Dixon impressionne moins qu’à Portimao. Toujours en pleine découverte du châssis Boscoscuro de l’équipe Marc VDS, le Britannique n’a pour le moment pas menacé de s’emparer de l’une des premières places.

Le champion du monde en titre de Moto3, David Alonso, a commencé la journée avec un top-10, de quoi augmenter sa confiance. Il termine cependant loin de cet objectif lorsqu’on s’intéresse au classement combiné des séances en fin de journée, mais se réjouit de sa progression. « Cette année, nous commençons par le bas dans une nouvelle catégorie, nous devons avoir confiance en nous et progresser petit à petit. »

Pour rappel, les deux catégories (Moto2 et Moto3) disposent de trois séances par jour lors de chaque journée de test. Ce matin, le Moto2 a lancé les hostilités. Demain, le Moto3 aura la priorité pour prendre la piste en premier. Le format ne changera quant à lui pas. Les quatre premières séances de chaque journée durent 1h10 pour chaque catégorie. Les deux dernières, sont plus longues de 5 minutes.

Moto2 – Test Jerez Jour 1 – Classement de la Séance 1 :

Moto2 – Test Jerez Jour 1 – Classement de la Séance 2 :

Moto2 – Test Jerez Jour 1 – Classement de la Séance 3 :

Classements : MotoTiming

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet, Barry Baltus

Tous les articles sur les Teams : Fantic Motor