pub

Quelques jours seulement après la fin de la saison 2018, les pilotes étaient présents ce vendredi 23 novembre sur le circuit de Jerez pour l’ouverture d’une nouvelle ère qui s’ouvre pour la catégorie Moto2.

Après être restée inchangée depuis son lancement en 2010, celle-ci utilise dorénavant un moteur Triumph d’une cylindrée de 765 cm3, ainsi qu’une électronique Magneti Marelli plus sophistiquée.

Après cette première journée officielle de test, quelques pilotes se sont exprimés sur le propulseur britannique qui a désormais la tâche de mouvoir les motos de la catégorie intermédiaire: plus gros, plus puissant et délivrant plus de couple, celui-ci a apparemment toutes les raisons de les satisfaire…

On notera par ailleurs que les noms figurant pour le moment dans la zone haute du classement ne constituent pas une réelle surprise puisqu’ils l’étaient déjà cette année, tout comme celui de Kalex.


Marcel Schrotter, Kalex, Intact GP, 6e à 0,540 : « c’était un premier jour couronné de succès. Tout fonctionnait très bien. Nous n’avons eu aucun problème avec le nouveau moteur et l’électronique, et avons pu effectuer de nombreux tours et déjà essayer certaines choses ».

Brad Binder, KTM, Red Bull KTM Ajo, 8e à 0,574 : « Aujourd’hui a été une bonne journée. C’était notre première fois avec la nouvelle moto après la fin de la saison et nous avons roulé sur une piste complètement différente de la dernière fois. En général, je me suis senti très à l’aise et encore mieux au fil des tours. L’équipe a très bien travaillé ; nous avons fait quelques progrès au cours de la journée. Je suis très satisfait de la façon dont tout s’est déroulé globalement. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais c’est la même chose pour toutes les équipes. Il y a beaucoup à améliorer, mais nous avons commencé d’une manière positive ».

Alex Marquez, Kalex, EG 0,0 Marc VDS, 9e à 0,615 : « Je suis heureux d’avoir découvert aujourd’hui toutes ces nouvelles choses. En plus d’apprendre le nouveau moteur Triumph, je dois m’adapter aux nouveaux membres de mon équipe, mais ça a été bonne journée. Les conditions étaient assez difficiles ce matin et nous avons dû attendre un peu avant de pouvoir commencer les essais. La moto est complètement différente et nous avons beaucoup de travail à faire pour trouver les bons réglages. Comme toujours avec un tel nouveau projet, nous avons eu quelques petits problèmes de démarrage. Mon rythme sur la moto était bon et je me sens bien dessus car le couple du nouveau moteur Triumph est incroyable. On a beaucoup de plaisir à piloter cette moto. Il faut la relever en sortie de virage, je dois encore m’adapter ».

Tom Lüthi, Kalex, Intact GP, 12e à 1,035 : « c’était agréable d’arriver dans le team. Vous pouvez ressentir un énorme esprit d’équipe. Aujourd’hui, c’était la première fois que je pilotais cette moto. Je me suis senti à l’aise dès le départ. Bien sûr, j’ai besoin de temps pour m’adapter ».

Jorge Martin, KTM, Red Bull KTM Ajo, 15e à 1,158 : « Ce fut une journée positive, malgré l’accident et ma fracture de deux os du pied. Nous avions un bon rythme et j’ai progressivement gagné en confiance. J’étais sur un très bon tour, mais le chattering m’a fait chuter. C’est dommage et cela me met très en colère de commencer ma période avec Red Bull KTM Ajo comme ça, mais en étant positif, c’est mieux que ça arrive maintenant plutôt qu’en milieu de saison. Maintenant, il est temps de travailler pour revenir plus fort ».

Xavi Vierge, Kalex, EG 0,0 Marc VDS, 16e à 1,165: «  La journée était très excitante du fait de ce nouveau défi, et je dois dire que le moteur Triumph est incroyable. Le couple est fantastique et je peux sentir beaucoup plus de puissance par rapport au moteur que nous utilisons jusque-là en Moto2, surtout quand on ouvre la poignée de gaz à la sortie et qu’on accélère. Nous devons travailler pour adapter la moto à mon style de pilotage, mais je suis content de la façon dont la première journée s’est déroulée. Avec le moteur Honda, il fallait garder beaucoup de vitesse en virage, je pense que le style de pilotage sera désormais plus proche du MotoGP. Il faudra profiter de la sortie des virages pour exploiter le moteur ».

Khairul Idham Pawi, Kalex, Petronas Sprinta Racing, 20e à 1,613 : « Aujourd’hui, c’était mon premier jour avec l’équipe, j’étais vraiment excité d’arriver ici et de rejoindre cette grande famille Petronas Sprinta Racing. Je me sentais bien au début de la journée, mais j’ai eu un peu de chattering à l’avant et à l’arrière. Jusqu’à présent, les sensations sur la moto avec le nouveau moteur sont vraiment impressionnantes et, gmobalement, tout s’est bien passé. Nous avons juste besoin de nous réunir avec l’équipe, d’analyser les informations que nous avons recueillies aujourd’hui et de trouver des choses pour nous aider à améliorer demain ».

Jake Dixon, KTM, Ángel Nieto Team, 25e, à 2,198 : « Ce fut une bonne première journée, que nous avons passée à apprendre la moto et comment tout fonctionne, de l’équipe aux pneus, ce qui est tout nouveau pour moi. J’ai eu un bon feeling dès la première manche et j’ai pu m’amuser sur la KTM. J’attends avec impatience les deux prochains jours d’essais ici à Jerez pour continuer à apprendre avec l’équipe avant la première course ».

Marco Bezzecchi, KTM, Red Bull KTM Tech3, 26e à 2,225 : « Ce début a été plutôt bon. Nous avons beaucoup travaillé sur la moto parce qu’au début, la position de conduite et l’équilibre de la machine étaient loin d’être atteints. En fin de compte, nous avons roulé de mieux en mieux. Malheureusement, la température de la piste a beaucoup chuté lorsque nous avons trouvé notre meilleure condition de la journée, mais nous avons quand même découvert beaucoup de choses importantes pour demain. Je sais que je dois beaucoup améliorer mon style de pilotage, mais dans l’ensemble, ça a été bon ».

Philipp Öttl, KTM, Red Bull KTM Tech3, 29e, à 3,213 :  « Aujourd’hui a été une journée très intéressante pour nous. Nous apprenions la moto avec l’équipe et je pense qu’à la fin de la journée, nous avons trouvé une bonne direction à prendre pour demain. J’ai beaucoup travaillé sur mon style de pilotage, que je dois adapter à la moto Moto2, car elle est beaucoup plus grosse et un peu plus lourde que ma machine précédente. Je pense qu’on peut s’en sortir et dans l’ensemble, j’ai un bon feeling ».

Xavi Cardelús, KTM, Ángel Nieto Team, 30e à 3,483 : « Je suis agréablement surpris par la nouvelle moto car elle est assez puissante et plus réglable en termes de cartographie, de puissance et de frein moteur. Avec l’équipe, je suis heureux à la fin de cette première journée, ils m’ont aidé pour tout ce dont j’avais besoin. Nous avons dû faire quelques ajustements au réservoir de carburant pour que je sois à l’aise et j’ai tout de suite remarqué la différence sur la piste. Je suis heureux, mais c’est un peu aigre-doux parce que je sais que j’aurais pu aller encore plus vite si nous avions trouvé une solution au problème du réservoir de carburant plus tôt. Quoi qu’il en soit, nous avons encore deux jours pour donner le meilleur de nous-mêmes ».