Se lancer dans le défi de venir contester les puissants constructeurs de châssis Moto2 que sont KTM et Kalex avec une petite équipe de deux motos relève incontestablement d’un certain courage, comme en font preuve au quotidien les teams Tech3 Racing, Speed Up et Suter.
C’est à ce titre que nous suivons avec attention la progression du team néerlandais NTS RW Racing qui aligne deux parties cycles nées au Japon et développées en Espagne sous l’impulsion de la société Geo Technology.
Or, après les derniers tests officiels sur le circuit de Jerez, les pilotes californien et sud-africain Joe Roberts et Steven Odendaal figurent en milieu de grille, respectivement 17e et 20e, tous les deux à moins d’une seconde du très rapide Sam Lowes.
Avant même le début de la saison, il s’agit là d’une belle performance dont on espère confirmation lors des premières manches à venir.
# 16 Joe Roberts : « Je suis très content de ce test car nous nous sommes retrouvés en P17 et à 0,8 seconde du meilleur temps. Je pense donc que c’est vraiment positif car c’est également le plus petit écart que j’ai connu avec le sommet. Vous savez, huit dixièmes, ce sont juste le genre de choses où il vous manque un petit quelque chose ici et là. Bien que je sois réellement surpris à ce sujet, parce que nous sommes venus ici avec cette moto qui est encore flambant neuve, cela signifie également la même chose pour toute l’équipe. Mais il semble que nous soyons déjà bien préparés même si nous n’avons pas fait beaucoup de tours sur cette piste. Mais globalement, la situation est vraiment encourageante. Au-delà de ça, je commence à bien travailler avec mon chef d’équipe Hans car nous avons tous les deux atteint un niveau d’excellente compréhension. Je pense que tout va vraiment bien. Une chose sur laquelle je veux me concentrer est d’avoir un rythme de course vraiment régulier, et si nous pouvons le faire, nous pourrons à coup sûr être en haut, je veux dire à l’intérieur des points. D’un autre côté, je ne sais pas à quoi m’attendre à propos du Qatar parce que je ne connais pas encore cette piste. Néanmoins, elle semble assez rapide et fluide, ce qui correspond généralement très bien à mon style. Et avec cette nouvelle moto, je suis impatient et vraiment excité de la découvrir. J’ai regardé toutes les courses dans le passé, non seulement parce que c’est la première course de l’année mais aussi parce qu’à chaque fois que je sors pour le premier tour sur une nouvelle piste pour moi, mon estomac tourne à l’envers. En tout cas, je suis d’humeur positive pour ma première saison complète en Championnat du Monde. »
# 4 Steven Odendaal : « Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ce test parce que nous avons fait des pas en avant positifs pour être très constant en vue des courses. Je pense cependant que nous devons encore trouver un peu plus, mais en allant au Qatar, je suis confiant et heureux de là où nous sommes avec cette moto maintenant, et nous pouvons y être compétitifs. Évidemment, l’objectif sera d’essayer de marquer des points, mais il sera vraiment difficile d’y arriver. Mais nous verrons, car avec un peu de chance et si nous sommes capables de gérer une bonne course, cet objectif devrait être possible pour nous. En dehors de cela, nous aurons des conditions un peu plus chaudes que maintenant, et nous devrons donc voir comment notre moto réagit dans des conditions d’adhérence un peu moins bonnes. J’ai découvert le circuit de Losail en 2013 et je comprends les trajectoires, mais cela fait assez longtemps et beaucoup de choses ont changé depuis. En tous cas, je connais le tracé donc voyons voir comment ça se passera. »
Jarno Janssen, team manager : « Au final, nous devons être heureux d’avoir pu faire plus ou moins quelques tours décents pendant ces trois jours à Jerez. Cela a coûté à tout le monde que la météo soit un gros problème durant ces mois, en fait pendant tout les essais d’avant-saison. Mais nous avons utilisé les conditions du mieux possible pour réaliser un test très solide cette semaine. Ce faisant, nous avons été en mesure de développer notre moto dans une bonne direction, de faire un petit pas de plus que ce qu’elle était déjà, et les deux pilotes ont également accru leur confiance. Nous sommes heureux de l’amélioration de NTS et de RW Racing. Nous pensons que laisser Jerez pour faire la première course au Qatar avec une seconde écart sur le plus rapide est quelque chose dont nous pouvons être heureux et qui nous donne une bonne confiance pour les premières manches. »