Le début de leurs relations avait été marqué par des déclarations et des démentis aux airs de retard à l’allumage pour une nouvelle aventure promise d’envergure. Mais depuis, Sito Pons, le patron du team éponyme, et sa nouvelle recrue, qui fera ses débuts en Moto2 cette saison, se côtoient et se connaissent mieux. Les derniers tests privés de Valencia les a même encore un peu plus rapprochés. Et pour cause : Fabio Quartararo, qui a succédé à Alex Rins, s’est montré véloce.
La conjoncture est à prendre avec des pincettes car le plateau ne tourne pas encore avec le moteur unique réservé à la catégorie. Mais c’est toujours bon pour le moral et ça encourage la cohésion. Finir en haut d’une feuille des temps à l’issue de tests, c’est bon à prendre et justement, Fabio Quartararo a claqué un 1’36.057 à Valencia, juste derrière le leader Oliveira et officiel KTM qui a clôturé les débats avec u 1’35.887.
Le tricolore s’est exprimé à notre micro sur cette prestation. Sur Speedweek, c’est son boss Sito Pons qui a évalué la situation : « c’était de bons tests mais un peu stressant car on a eu de bonnes conditions que lors du second jour. Ce qui a permis à Fabio de tourner avec la moto ce qui lui permet de quitter Valencia avec les idées claires ».
« Il a vraiment bien tourné durant ces essais, et nous sommes heureux de voir Fabio progresser ainsi. Je crois qu’il a tout ce qu’il faut pour faire une bonne saison. Il n’a pas ménagé sa peine et il a notamment fait une centaine de tours le second jour ».
Fabio a donc fait le boulot pendant que son équipier et fils du patron Edgar Pons a connu les affres de la chute qui a réveillé une douleur au dos. Autant d’écueils qui lui ont coûté une demi-journée de travail sur la piste.