pub

Moto2

Le Moto2 reprend sa tournée après la pause estivale. Le premier des onze arrêts qu’il reste à effectuer se tient ce week-end à Silverstone, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Avant de débuter les hostilités de cette seconde partie de saison, c’est Sergio Garcia qui mène la danse, avec sept points d’avance sur son équipier, Ai Ogura. Blessé à Assen, Joe Roberts n’était pas à 100% au Sachsenring, mais a certainement profité de l’interruption des courses pour revenir au top et commencer à combler son retard de 24 unités dès ce week-end.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Grande-Bretagne, Silverstone

2023

2024

FP 2’05.399 Pedro Acosta 2’04.021 Aron Canet
P1 2’04.357 Arón Canet 2’03.602 Aron Canet
P2 2’22.099 Jake Dixon
Q1 2’17.663 Tony Arbolino
Q2 2’16.953 Pedro Acosta
Course Aldeguer, Canet, Acosta (Voir ici)
Record 2’03.988 Marco Bezzecchi (2021)

Dès le début de la P1, deux des hommes forts de la matinée se disputent la tête. Aron Canet est le premier à prendre les commandes, mais Jake Dixon – qui évolue à domicile ce week-end – se positionne rapidement devant l’Espagnol.

À l’approche de la mi-session, ce sont les mêmes noms qui figurent en haut du tableau. Le Britannique toujours devant avec un chrono en 2:04.177, qui relègue l’Ibère à 61 millièmes. Joe Roberts est alors troisième, à 150 millièmes du duo de tête.

En seconde moitié de séance, les chronos tombent légèrement, et Ai Ogura sort du lot. Il ne restera pas longtemps en tête, puisque Tony Arbolino et Joe Roberts établissent au même moment les premiers chronos du week-end sous la barre des 2:04. L’Italien tournant 21 millièmes plus vite que l’Américain.

Devant le drapeau à damier, de nombreux pilotes améliorent, mais c’est une nouvelle fois Aron Canet qui signe le chrono le plus rapide. Celestino Vietti bloque le deuxième temps, tandis que Tony Arbolino complète le top-3. Le chrono de l’Espagnol en 2:03.602 lui permet de s’offrir un nouveau record de la piste.

 

Dans le coup ce vendredi après-midi, Jake Dixon ne parvient pas à décrocher mieux qu’une septième position. Joe Roberts échoue de son côté au dixième rang. Les équipiers et leaders du championnat, Ai Ogura et Sergio Garcia, effectue une P1 discrète, et terminent respectivement quatrième et huitième.

En retrait depuis le début du week-end, le futur pilote de MotoGP, Fermin Aldeguer, s’octroie la treizième place. Le Belge, Barry Baltus, termine 24e.

À noter un problème mécanique sur la Kalex de Zonta van der Goorbergh peu avant les derniers instants de cette sortie en piste.

Résultat de la P1 du GP de Grande-Bretagne Moto2 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com