Il sera interdit de se rater cette année pour un Sam Lowes qui va devoir se rappeler au bon souvenir de tous en Moto2. Son retour dans cette catégorie qui a d’abord favorisé son ascension n’est pas resté dans les annales et il suivait une première expérience désastreuse en MotoGP. Connu pour tomber plus souvent qu’à son tour, l’ancien Champion du Monde Supersport revient dans un team Gresini dont il ne garde que des bons souvenirs. Dans une catégorie qui va vivre son premier millésime avec le moteur Triumph et une gestion électronique, l’Anglais pourrait saisir cette opportunité pour repartir d’une page blanche.
Et il s’y emploie déjà. Lors des premiers tests de l’année, il a montré le bout de son nez avec une Kalex Triumph qui lui a redonné le sourire : « le retour chez Gresini m’a permis de gagner à nouveau en confiance. Avec Fausto et son équipe, j’ai trouvé ce dont j’avais besoin. Je me sens le même pilote qu’en 2016. Mais plus fort et plus intelligent ».
Il ajoute : « les tests ont été meilleurs que prévus. Nous avons été immédiatement rapides avec les bonnes sensations. Mon problème l’an passé avec la KTM était la confiance dans l’avant de la moto. Avec la Kalex, je n’ai changé aucun réglage et j’ai tout de suite été à l’aise. Le cadre Kalex fournit d’excellentes informations sur l’avant. Il autorise mon style agressif et un peu fou. Lorsque j’ai confiance dans l’avant, je sais que j’ai une certaine marge et je peux donc oser freiner fort ».
Il poursuit en développant ses sensations au guidon de ces nouvelles Moto2 : « avec le moteur Triumph, on doit avoir un style de conduite plus agressif. C’est plus agréable à piloter, mais c’est aussi plus difficile à la mettre latéralement. Elle glisse moins au freinage. Elle propose des options différentes. Vous pouvez freiner fort, casser la courbe et accélérer plus tôt. Mais vous pouvez aussi être plus rond et linéaire dans le virage. Avec le Honda, ce n’était pas possible, il n’y avait qu’une seule façon de piloter ».
Il termine en évaluant la concurrence sur GPOne : « ce sera une saison ouverte. Baldassarri, Binder, Alex Marquez, Martin… Marini m’a impressionné ; Il a roulé vite malgré une récente opération chirurgicale. Baldassarri est toujours discret lors des essais mais se révèle autrement en course. KTM travaille dur pour faire évoluer sa moto. Ils seront donc aussi dans le coup ».