Sam Lowes est le nouveau pilote Marc VDS pour une saison Moto2 qui, pour le team belge, se fera également avec un second protagoniste inédit en la personne d’Augusto Fernández. Sur le papier, un duo intéressant fait d’expérience et de vélocité. Mais durant l’intersaison, l’Anglais s’est offert une de ses innombrables chutes dont il a le secret. Cette fois cependant, il s’en est relevé avec une épaule droite salement touchée. C’était le 10 février à Jerez, ce qui veut dire que ses ligaments déchirés n’ont toujours pas eu le temps de s’en remettre. Pourtant, ce week-end, le frère jumeau d’un Alex, premier leader du championnat WSBK, tentera de tenir son rang dans ce qui sera la course phare du Qatar, puisque les MotoGP sont restées à quai…
Rien ne sera simple ce week-end à Losail pour un Sam Lowes qui devra serrer les dents. Chaque jour suffit à sa peine pour l’Anglais, qui était présent dans le box Marc VDS lors des derniers tests d’intersaison au Qatar. Mais en simple spectateur. Son épaule droite n’est toujours pas au mieux et si son intention sera de tenir son rang pour la première course de la saison, il lui faudra d’abord passer sous les fourches caudines de la visite médicale d’aptitude…
« C’était un hiver compliqué. J’avais hâte de travailler avec ma nouvelle équipe et de bien me préparer pour la nouvelle saison, mais ça s’est mal passé à cause de la blessure » regrette celui qui va entamer sa sixième saison en Moto2. « Heureusement, l’équipe est fantastique et mon coéquipier Augusto Fernández a fait un immense travail pour tester toutes les nouvelles pièces sans mon aide. »
Le Britannique de 29 ans ajoute : « j’ai travaillé très dur sur ma rééducation, mon épaule va de mieux en mieux. Après la blessure, mon objectif principal était d’arriver au Qatar et de commencer le week-end de course. Si je suis déclaré apte par les médecins, j’ai atteint un objectif. Le prochain objectif – si mon épaule le permet – serait de terminer la course et idéalement de prendre quelques points avec moi. Mais dans ces cas, vous devez être réaliste et attendre et voir comment l’épaule réagit. »