On dit souvent que les gens heureux n’ont pas d’histoire mais, paradoxalement, cela n’empêche pas de le souligner : lors du premier Grand Prix de la saison Moto2 2022 qui s’est déroulée sur le circuit de Losail au Qatar, Celestino Vietti Ramus a inscrit un beau Hat Trick en s’élançant de la pole position avant de réaliser le meilleur tour en course puis d’obtenir la victoire ? Chapeau bas !
Troisième en FP1 et quatrième en FP2, la première journée du Grand Prix du Qatar s’annonçait bien pour le jeune italien de l’équipe Mooney VR46 Racing Team, et sa 11e place en FP3, sous un soleil qatari peu propice aux améliorations, ne compromettait pas son passage direct dans la Qualification 2 qui allait déterminer les places sur les premières lignes de la grille de départ.
Là, le Piémontais bénéficiait du déclassement de Sam Lowes pour figurer en pole position, une occasion qu’il ne laissait pas passer le lendemain au moment du départ, en réalisant le holeshot au guidon de sa Kalex arborant l’inscription « PEACE » sur ses flancs de carénage.
La suite de l’histoire est limpide, avec le meilleur tour en course (1’59.053) réalisé au sixième tour, puis une avance qui ne faisait que croître jusqu’à posséder un écart de plus de six secondes sur le deuxième classé, le vaillant Arón Canet.
Il inscrit là sa première victoire en Moto2, après deux en Moto3 en 2020, pour sa quatrième saison en championnat du monde.
Celestino Vietti Ramus : « La meilleure victoire que je pouvais espérer ! Je savais que j’étais rapide, mais je ne pensais pas avoir ce rythme et pouvoir faire ce genre de course. J’ai tout donné, mais je ne pensais pas que je serais capable de faire ça avec le pneu tendre. Nous savions qu’il y avait beaucoup de coureurs rapides, le plan était de bien démarrer et de pousser fort dès le premier virage. Ensuite, j’ai fait deux petites erreurs au milieu de la course, mais j’ai essayé de rester calme et de conclure de la meilleure façon possible. Je suis également heureux pour l’équipe car ils ont fait beaucoup pendant la pré-saison et pour tous ceux qui ont toujours cru en moi. Je ne pouvais pas demander plus pour la première course de la saison et pour la première victoire en Moto2. »
Pablo Nieto : « Un dimanche spécial pour Celestino, toute l’équipe et tous les partenaires qui nous soutiennent. Un grand travail de l’équipe et une course parfaite après la pole position d’hier. Il a très bien géré la longue course après une pré-saison difficile et a remporté sa première victoire en Moto2. »