pub

Fermin Aldeguer

Lors de ce Grand Prix du Qatar, 19ème des 20 étapes de la catégorie Moto2 programmée à Losail, Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp) a dominé de la tête et des épaules toutes les séances auxquelles il a participé, sauf la qualification, se contentant du 4e temps derrière un trio départagé par seulement 21 millième !

Celui dont on parle pour aller en MotoGP chez la VR46, si Luca Marini fera bien sa saison 2024 dans le team officiel Honda, comme la rumeur le veut et « Uccio » l’a à demi confirmé, devra donc s’élancer derrière une première ligne composée de Joe Roberts (Italtrans Racing Team), Celestino Vietti (Fantic Racing) et  Aron Canet (Pons Wegow Los40), avec à ses côtés Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team) et Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team).

Le tout récent champion du monde de la série, Pedro Acosta (Red Bull Ajo), compose la troisième ligne avec Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing) et Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Team), devant  Alonso Lopez (Beta Tools SpeedUp), Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) et  Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia).

Evidemment, tout ce beau monde était en moins d’une seconde, tout comme Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) et  Zonta Van Den Goorbergh (Fieten Olie Racing GP).

Pour remporter un trophée, il faudra faire 18 tours du tracé de 5380 mètres sous les projecteurs désormais à LED, alors que les températures sont de 26° dans l’air et 30° sur l’asphalte refait.

Que va nous réserver ce Grand Prix Moto2 du Qatar à Losail ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Qatar Moto2™

2022

2023

P1

2’00.290 Augusto Fernández

2’01.097 Fermin Aldeguer
P2

1’59.112 Augusto Fernández

1’58.059 Fermin Aldeguer
P3

1’59.594 Sam Lowes

1’57.895 Fermín Aldeguer
Q1

1’59.371 Albert Arenas

1’57.568 Celestino Vietti
Q2

1’59.082 Celestino Vietti

1’57.305 Joe Roberts
Warm up

1’59.711 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Vietti, Canet, Lowes (Voir ici)

Aldeguer, Gonzalez, Canet (Voir ici)
Record

1’58.136 Joe Roberts (2020)

1’57.305 Joe Roberts

A l’extinction des feux rouges, Joe Roberts conserve l’avantage de sa pole position devant Celestino Vietti et Fermin Aldeguer déjà remonté à la troisième place.

Quelques virages plus loin, celui-ci porte une première attaque sur Celestino Vietti mais perd une place dans la bagarre au profit d’un Aron Canet qui se porte rapidement en deuxième position.

Peut être déstabilisé par cet épisode, le pilote SpeedUp commet une faute et rétrograde à la neuvième place.

Pendant ce temps, Aron Canet a pris la tête, espérant sans doute mettre à mal la malédiction il ne l’a jamais vu s’imposer malgré 18 podiums réalisés.

Après trois tours, on trouve en tête un quatuor composé d’Aron Canet, Joe Roberts, Jake Dixon et Manuel Gonzalez, détaché d’une seconde sur le peloton emmené par Tony Arbolino.

Lors des tours suivants, Tony Arbolino et Fermin Aldeguer tentent de s’extraire du petit train pour rattraper les quatre hommes de tête. C’est l’Espagnol qui s’attelle à la tâche en réduisant dixième après dixième l’écart qui le sépare de Manuel Gonzalez.

La jonction se fait à 12 tours de l’arrivée, permettant même à Ai Ogura, Somkiat Chantra, Celestino Vietti et Pedro Acosta de raccrocher les wagons.

Fermin Aldeguer n’en reste pas la et dépasse ensuite Jake Dixon pour prendre la 12e place dans la roue d’Aron Canet.

Ce qui devait arriver arrive et le numéro 54 prend la tête à 10 tours du drapeau à damier pour imposer immédiatement un rythme supérieur.

Du coup, l’écart bondit à raison d’une seconde par tour pour la Boscoscuro orange, avant qu’Aron Canet ne réagisse et accélère pour le stabiliser.

La mi-course passée, Fermin Aldeguer continue d’aligner les meilleurs tours en course pour porter son avantage à une seconde et demie à six tours de l’échéance.

Manuel Gonzalez prend la deuxième place devant Aron Canet qui ne paraît pas pouvoir réagir , tout comme Jake Dixon un peu plus loin et maintenant à portée de tir d’Ai Ogura.

À deux tours de l’arrivée, Fermin Aldeguer semble avoir les choses bien en main avec une avance de 1,7 seconde, pour se diriger vers son troisième succès consécutif.

La fin de course est animée par les dépassements entre Aron Canet et Manuel Gonzalez d’un côté, Ai Ogura et Jake Dixon de l’autre.

Résultats du Grand Prix du Qatar Moto2 sur le circuit de Losail/Lusail :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Speed Up