pub

Déjà auteur du meilleur temps de la FP3 du Grand Prix Moto2 du Qatar au guidon de sa Kalex du team Elf Marc VDS Racing, Sam Lowes a réédité lors de la qualification. Hélas pour lui, le  Britannique avait réalisé son meilleur tour en posant une roue sur la partie verte à l’extérieur de la piste et s’est donc vu déclassé au profit de Celestino Vietti (Kalex, Mooney VR46 Racing Team, #13) qui obtient ainsi sa première pole position en Moto2, sa deuxième en carrière après celle acquise en Moto3 en 2019 en Thaïlande et sa deuxième première ligne consécutive puisqu’il était deuxième au GP de Valence l’année dernière.

Face à celui qui entame sa deuxième saison en catégorie intermédiaire, les statistiques de Sam Lowes sont écrasantes, étant par exemple non seulement le seul pilote du plateau à s’être déjà imposé en Moto2 au Qatar, mais l’ayant déjà fait à deux reprises en 2021: en cas de victoire, le natif de Lincoln pourrait carrément devenir le seul pilote à remporter trois victoires successives sur un même circuit en Moto2.

Mais pour cela, celui qui s’élance de la 3e position sur la grille devra non seulement dépasser son nouveau coéquipier, Tony Arbolino, qualifié à un dixième du jeune poleman pour son premier départ en première ligne en Moto2, mais aussi se défendre contre le trio vraiment très compétitif  qui s’est qualifié en deuxième ligne groupé en un dixième de seconde : Filip Salač (Kalex, Gresini Racing Moto2, #12), Ai Ogura (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia, #79) et Augusto Fernández (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #37), sans même parler de Jake Dixon (GasGas, GasGas Aspar Team, #96) et Fermín Aldeguer (Boscoscuro, Speed Up Racing, #54) positionnés deux centièmes de seconde derrière…

A ce niveau de compétitivité, la 10e place sur la grille du prodige Pedro Acosta (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #51) pourrait presque apparaître décevante, si elle n’était pas partiellement expliquée par ses deux chutes et s’il ne s’agissait pas de sa première course en catégorie intermédiaire. Le « tiburon (requin) de Manzaron » partira derrière Arón Canet (Kalex, Flexbox HP40, #40) et devant Cameron Beaubier (Kalex, American Racing, #6).

Mais les qualifications sont une chose et la course en est une autre. Celle-ci se déroule sur 20 tours du circuit de Losail rebaptisé cette année en Lusail, avec des températures de 26° dans l’air et 35° au sol.

Le choix des pneumatiques :

Qatar Moto2™

2021 

2022

FP1

1’59.931 Fabio Di Giannantonio

2’00.290 Augusto Fernández
FP2

1’58.541 Raúl Fernández

1’59.112 Augusto Fernández
FP3

2.00.878 Sam Lowes

1’59.594 Sam Lowes
Q1

1.59.592 Jorge Navarro

1’59.371 Albert Arenas
Q2

1’59.055 Sam Lowes

1’59.082 Celestino Vietti
Warm up

1’59.821 Marco Bezzecchi

1’59.711 Augusto Fernández
Course

Lowes, Gardner, Fernández

Vietti, Canet, Lowes
Record

1’58.136 Joe Roberts (2020)

 

A l’extinction des feux rouges… Celestino Vietti fait le holeshot devant Tony Arbolino et Augusto Fernández.

Le premier tour se déroule sans incident mais Sam Lowes a rétrogradé à la huitième position. Pire, Pedro Acosta est 26e après s’être embrouillé avec Fermín Aldeguer !

A l’inverse, Arón Canet est remonté de la 9e à la 3e puis la 2e place…

A l’issue du deuxième tour, Celestino Vietti possède presque une seconde d’avance sur Arón Canet,  au moment où Filip Salač part à la faute au virage #5. Le pilote de Valentino Rossi parvient à maintenir cet écart avec un peloton composé de Arón Canet, Tony Arbolino, Augusto Fernández, Ai Ogura, Sam Lowes, Cameron Beaubier, Joe Roberts et Jorge Navarro.

Arón Canet parvient à se détacher du groupe et roule seul, à 1,1 seconde de Celestino Vietti alors que Ai Ogura s’empare de la troisième position.

Sam Lowes entame sa remontée et figure en 6e position à 13 tours de l’arrivée.

A la mi-course, Celestino Vietti est détaché de 1,6 seconde devant Aron Canet, lui-même possédant un avantage de 3,4 secondes sur le groupe Ogura – Fernández – Lowes – Arbolino.

Un tour plus tard, Sam Lowes se porte en tête du quatuor, mais l’écart avec Arón Canet se monte déjà à 4,9 secondes…

Si en tête les choses semblent stabilisées, la bagarre est bien réelle pour la troisième marche du podium et, à cet égard, Ai Ogura reprend l’avantage à six tours du drapeau à damier.

Alors que Celestino Vietti emmène en toute sécurité sa Kalex ornée de la mention « PEACE » vers la ligne d’arrivée, suivi à 4 secondes par Arón Canet, l’incertitude règne toujours pour la médaille de bronze : Augusto Fernández s’intercale d’abord entre Ai Ogura et Sam Lowes, puis tente une attaque sur le Japonais dans le dernier tour. Il passe mais le pilote du team Idemitsu Honda Asia essaie de répliquer et les deux hommes se touchent.

Heureusement et miraculeusement, personne ne chute… mais Sam Lowes en profite pour monter sur le podium !

Premier podium et première victoire en Moto2 pour le jeune italien âgé de 20 ans de l’équipe Mooney VR46 Racing Team, qui a fait aujourd’hui figure de vieux briscard !

Derrière, le rookie Pedro Acosta est finalement remonté en 12e position, un résultat évidemment loin de le satisfaire.

 

Résultats du Grand Prix du Qatar Moto2 sur le circuit de Losail/Lusail :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team