pub

Moto2 Qatar

Ce week-end, le Moto2 fait escale au Qatar, à l’occasion de la quatrième manche de la saison 2025. En arrivant le circuit de Losail, ce n’est plus Manuel Gonzalez, mais Jake Dixon qui détient les commandes du championnat. Après une grosse erreur stratégique aux États-Unis, l’Espagnol a cédé deux positions au classement, puisqu’Aron Canet est désormais le principal poursuivant du leader. Seuls 14 points séparent ces trois hommes au championnat, et la course de ce week-end promet d’être disputée.

Moto2™ Qatar

2024

2025

FP1 1’58.373 Fermin Aldeguer 1’57.689 Manuel Gonzalez
Practice 2’14.891 Jaume Masia 1’57:073 Manuel Gonzalez
FP2 1’57.176 Aron Canet 1’57.573 Albert Arenas
Q1 1’57.651 Joe Roberts 1’57.102 Senna Agius
Q2 1’56.788 Aron Canet 1’56.301 Manuel Gonzalez
Course Lopez, Baltus, Garcia (Voir ici) Canet, Oncu, Gonzalez
Record 1’57.176 Aron Canet 2024 1’56.301 Manuel Gonzalez

Parti sur un choix de pneus différent, Jake Dixon n’a pas pu prendre l’avantage sur Manuel Gonzalez au départ. Il parvient toutefois à garder sa deuxième place derrière le n°18 qui réalise un envol parfait. De son côté, Aron Canet se loupe complètement, et franchit le premier virage en quinzième position. Il commence alors sa remontée dans le peloton. Barry Baltus peine également à tirer son épingle du jeu lors du premier virage, et se retrouve juste derrière son coéquipier.

Les deux hommes remontent cependant rapidement, et les Long Lap de Senna Agius et d’un autre de leurs concurrents pour se hisser aux 9e et 10e positions dès le troisième tour.

Après quelques tours d’épreuve, les leaders de la course sont en grande difficulté, et se font successivement passer par Deniz Oncu et Daniel Holgado, qui prennent maintenant les commandes de la course. Albert Arenas les imite quelques secondes plus tard, et Manuel Gonzalez, tout comme Jake Dixon, sont éjectés du podium provisoire.

À ce moment-là, Aron Canet et Barry Baltus ont déjà refait leur retard, et se battent maintenant avec ces hommes pour les premières places de la course. Si le Belge bute derrière ses concurrents lorsque promu en 8e position, l’Espagnol est inarrêtable. Il enchaîne les dépassements, retardant la plupart de ses freinages. À 9 tours de l’arrivée, le n°44 est déjà troisième, et lorgne sur Deniz Oncu et Albert Arenas, qui occupent la tête de la course.

Deux tours plus tard, Barry Baltus explose le record du tour, et refait son retard sur le groupe de tête. Les huit premiers se tiennent alors en deux secondes, et le Belge semble pouvoir imiter la prouesse réalisée par son équipier plutôt dans la course. Une boucle plus tard, il est aidé par la malheureuse chute du leader du championnat, Jake Dixon. Le Britannique a perdu l’avant entre les secteurs 3 et 4, et réalise une très mauvaise opération.

Deuxième et cinquième à quelques tours de l’arrivée, les pilotes Fantic peuvent déjà se vanter d’avoir réalisé une course exceptionnelle. Aron Canet n’a cependant pas dit son dernier mot, et attend son heure derrière Deniz Oncu. Le Turc cédera à la pression à cinq passages du drapeau à damier.

La fin de course s’avère plus calme. Aron Canet file vers son premier succès de la saison, au terme d’une remontée exceptionnelle. Deniz once et Manuel Gonzalez complètent le podium. Daniel Holgado rallie l’arrivée avec des pneus tendres à l’agonie, mais arrache la quatrième place.

Barry Baltus se fait surprendre par Diogo Moreira dans les derniers hectomètres de la course, mais égale malgré tout son meilleur résultat de la saison avec une sixième place.

Résultat du Grand Prix du Qatar Moto2 2025, sur le circuit de Lusail à Doha :

Crédit classement : MotoGP.com