pub

Pons

La rumeur courrait depuis un moment et la voilà officielle : Sito Pons et son équipe éponyme, qui a été de toutes les batailles du Moto2 depuis l’avènement de la catégorie en 2010, ne sera plus du paysage des Grands Prix une fois que cette saison 2023 sera achevée. Mais c’est aussi une structure apparue dans le paddock depuis 1992 qui fait ses adieux. En 2024, c’est l’équipe MT MSi qui prendra sa place, menée par Teo Martin, et qui brille actuellement en Moto3 avec Moreira et Azman.

C’est une page qui se tourne pour l’ancien double Champion du Monde 1988 et 1989 de feue la catégorie 250 Sito Pons. Une année où l’Espagnol n’aura pas tout perdu puisque, côté vie privée, les lourdes peines que le fisc espagnol voulait lui faire encourir ont été écartées par la justice. L’équipe Pons fait actuellement rouler Aron Canet et Sergio García Dols en Moto2.

Pons

De grands noms sont passés par le team Pons

Le haut fait de gloire de ce siècle pour la structure aura été le titre mondial de Pol Espargaró en Moto2 au terme du millésime 2013. Mais il y a aussi eu la catégorie reine, d’abord en 500 avec Alex Criville, qui a fêté sous ces couleurs son premier podium. Sans oublier Max Biaggi, John Kocinski, Carlos Checa, Alex Barros ou Alberto Puig. Un podium a aussi été conquis en MotoGP avec Loris Capirossi en 2002, sur une Honda. Il y a enfin eu le statut de vice-champion parmi les équipes en 2003 avec Biaggi et Ukawa.

Une aventure parmi l’élite finie en 2005 avec la perte de son soutien cigarettier. On n’oubliera pas le titre en MotoE en 2021 avec Jordi Torres, un succès que Pons peut réitérer encore cette année puisque son pilote Mattia Casadei est en ce moment second classé dans ce championnat. Pour la suite, si Aron Canet négocie pour rejoindre les rangs de Fantic, les plans restent à définir pour Sergio Garcia.

Pons

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Pons HP 40