A peine descendus de leurs machines à l’issue du Grand Prix d’Algarve, les trois pilotes figurant sur le podium ont livré leurs premières impressions au micro du site officiel du MotoGP.
Nous reportons ici leurs propos sans aucune mise en forme.
Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo/vainqueur) :
« Ce fut l’une des courses les plus difficiles auxquelles j’ai participées jusqu’ici, et probablement l’une de mes meilleures prestations que je n’ai jamais livrées. J’avais la conviction que le pneu dur était la bonne option et que cela allait payer en fin de course, mais cela a été très difficile pour moi en début d’épreuve de rester avec Raúl Fernández qui lui roulait avec le soft. Ce fut vraiment une course difficile, et j’ai vraiment beaucoup souffert, et franchement je ne sais même pas comment j’ai fait pour la gagner.
Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo/deuxième) :
« Je ne suis pas content, car au final ce n’est pas un résultat très positif. Aujourd’hui la course a été assez étrange car hier nous avons pu faire 25 tours avec le pneu soft, et cela s’était très bien passé car j’avais pu faire mes deux meilleurs tours à la fin de mon run. Mais aujourd’hui quand nous avons vu que les températures étaient plus élevées, ce fut beaucoup plus difficile. »
« A dix tours de la fin je n’avais quasiment plus de pneu arrière, et c’était très difficile de continuer à piloter la moto, en particulier dans le dernier secteur, où il y a de gros freinages combinés à des dévers. C’était vraiment difficile car je n’avais pas le grip nécessaire pour ralentir la moto. Résultat des courses je suis mécontent car j’ai perdu trop de points maintenant pour gagner le championnat. »
Je tiens en ce sens à féliciter Remy Gardner car il a fait une course incroyable, ainsi qu’à mon équipe qui m’a fourni une bonne moto. Au final la décision des pneus fut prise au dernier moment et fut malavisée. Au moins j’ai réussi à décrocher un nouveau podium. »
Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team/troisième) :
« J’ai eu de bonnes sensations avec le pneu hard, même si je me suis dit que ce serait dur au départ. Mais heureusement que j’étais qualifié aux avant-postes, car si je m’étais élancé depuis plus loin sur la grille, cela aurait été plus dur. »