Pedro Acosta ne connait pas une saison de rookie en Moto2 aussi simple que celle qu’il a vécue l’an passé en Moto3. Et pour cause : dans ce dernier cas, cela s’était terminé avec un titre de Champion du Monde. Ce ne sera certainement pas le cas cette année. Ses débuts ont été compliqués alors que l’on s’attendait à une arrivée fracassante. Puis il a trouvé des solutions pour se positionner aux avant-postes, récoltant même pole position, podium et victoire. Mais alors que tout semblait enfin réuni pour s’affirmer définitivement, il y a eu cet accident de motocross entre deux Grands Prix séparés d’une semaine…
La question s’est posée sur la pertinence de cet entrainement risqué dans cette période sensible et chargée en termes de compétition, mais les faits sont là : alors qu’il venait de prendre le podium au Sachsenring, Pedro Acosta est allé faire une séance de motocross qu’il a quitté sur une civière avec le fémur de la jambe gauche fracturé. Logiquement forfait pour Assen, qui suivait le Grand Prix d’Allemagne, le pilote Ajo KTM livre à présent une autre compétition : celle de se refaire une santé pour être au top pour la rentrée à Silverstone en août.
Le délai semble suffisant, mais ce qui est préjudiciable, c’est que cet accident met un coup d’arrêt à un élan qui commençait à être pris après une découverte compliquée da la catégorie Moto2. Sur cette situation, Pedro Acosta a commenté : « l’adaptation au Moto2 n’a pas été aussi facile que je l’aurais souhaité, mais si c’était facile, ce ne serait pas aussi amusant ». Il a donc décidé de s’amuser encore un peu plus avec cette blessure qu’il ne minimise pas : « la chose la plus importante maintenant est de revenir et de retrouver le rythme. En raison de la blessure, nous devrons recommencer, en allant étape par étape et sans faire d’erreurs, pour être au même niveau que nous étions en Allemagne ».
Il ajoute, montrant ainsi qu’il relève un défi : « il est important de revenir dans la meilleure forme possible, et ces semaines de repos me permettent de me concentrer encore plus sur le retour à cent pour cent de ma forme physique. Je fais de nombreuses heures de kinésithérapie et je travaille dur en salle de sport pour perdre le moins de masse musculaire possible ».
Reste que son bilan à la mi-saison de sa première campagne en Moto2 est dans les clous de la feuille de route fixée pour cet exercice 2022 : « nous n’avons pas commencé l’année comme nous l’aurions souhaité » commente l’équipier d’Augusto Fernandez, en lice pour la couronne mondiale. « Après deux courses consécutives sans points en Argentine et au Portugal, et une chute en France alors que j’étais en tête, nous avons pu retourner la situation. Nous sommes arrivés à la pause estivale avec une victoire, une deuxième place et une pole, donc nous sommes au point où nous voulions être, même si j’aurais aimé atteindre ce niveau en début de saison ».
View this post on Instagram
Le meilleur souvenir de Pedro Acosta jusqu’à présent n’est pas sa première victoire
Sur ses meilleurs souvenirs jusque-là, Pedro Acosta surprend, en ne mettant pas sa première victoire en Italie en tête de liste : « Le Mans a été l’une des meilleures courses, même si nous avons manqué la victoire à cause de l’accident. C’est le moment où nous avons fait ce pas en avant qui nous a permis d’être au top. Le Sachsenring a également été une course spéciale, parce que nous sommes partis du fond de la grille et nous sommes montés sur le podium. Toutes les courses ont été bonnes, mais je placerais ces deux-là encore plus haut que la victoire au Mugello ».
Il sait aussi où il doit encore progresser tout en étant satisfait d’une qualité majeure validée : « nous avons montré que nous avons du rythme, et nous sommes forts à cet égard. Bien que je sois parti de loin dans plusieurs courses, j’ai pu me battre et terminer en bonne position, et même me battre pour la victoire. Nous avons encore une marge de progression, mais il était important que nous soyons forts en termes de rythme ». Cependant : « les qualifications sont le point sur lequel nous devons travailler le plus. Si nous parvenons à être forts le samedi, ce serait un grand coup de pouce pour les courses. Nous avons le rythme, mais il est important que le dimanche nous partions d’une bonne position sur la grille ».
Il conclut en déterminant son objectif pour les neuf courses restantes : « l’objectif est d’essayer de terminer l’année de la meilleure façon possible. C’est ma première saison en Moto2 et nous avons terminé la première moitié de la saison en bonne forme, au niveau de ma condition physique. Nous voulons revenir à ce point dès que possible et – pourquoi pas ? – continuer avec les progrès que nous avons faits jusqu’à présent. Je pense que nous avons pris le temps nécessaire pour nous adapter et arriver là où nous sommes aujourd’hui ». Et ce temps nécessaire mentionné, il le prendra aussi dans son ambition de rejoindre un jour le MotoGP.