pub

Après deux jours d’essais privés à Jerez et trois jours de test officiel à Portimão, « el tiburón de Mazarrón », autrement dit le requin de Mazarrón, Pedro Acosta, a clairement montré son aileron à ses adversaires du Championnat du monde Moto2 !

Sur les cinq journées d’essais, le champion du monde Moto3 2021 s’est en effet montré le plus rapide à quatre reprises, ratant la cinquième pour seulement 22 millièmes, mais concluant les tests en tête à chaque fois ! De message plus clair, il n’y en a guère, pour le menu fretin prêt à se faire dévorer…

Pour autant, cette domination sur la papier cache quand même de sérieux adversaires, à commencer par Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia), deuxième du championnat 2022 derrière Augusto Fernández parti cette année en MotoGP chez Tech3. Le pilote japonais n’a pas participé aux derniers essais, blessé au poignet lors d’un entraînement en motocross, mais n’a certainement pas perdu le niveau qui le fait déjà être pressenti en MotoGP pour remplacer Takaaki Nakagami chez LCR en 2024 et dispose d’une émulation à domicile dans son box en la personne du toujours souriant mais performant Somkiat Chantra

Arón Canet (Pons Wegow Los40) a également battu le « bébé requin » l’an passé et son nom est de nouveau apparu en haut des feuilles de temps lors de ces essais. Sera-t-il l’orque prédateur du requin du team Red Bull KTM Ajo ?

Dernier pilote à avoir surpassé le numéro 51 la saison dernière, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) semble prendre un tout petit peu plus de temps pour se mettre en action mais pourra compter sur son expérimenté coéquipier Sam Lowes, visiblement en bonne forme actuellement, pour former un duo de choc.

Enfin, reste l’interrogation Fermín Aldeguer (CAG Speed Up), 2e du test sur l’Autódromo do Algarve, mais moins régulier que les noms précités et tributaire de sa performante mais exotique SpeedUp Boscoscuro…

Pedro Acosta, qui, cette année, a récupéré le #37 d’Augusto Fernández, a été l’un des pilotes les plus réguliers de cette pré-saison et a dominé les débats tout au long du long weekend au Portugal, s’adjugeant au passage le record du circuit en 1’41.907. Il n’a pas pris part à la dernière séance de la dernière journée, après avoir terminé son plan de travail plus tôt avec des résultats très satisfaisants. Mais attention, même quand il dort, un requin continue à progresser…

Pedro Acosta : « Je pense que nous avons très bien travaillé avec l’équipe. C’est vrai que finalement, en ayant une base comme celle que nous avions, nous savions où étaient les problèmes et plus ou moins comment les résoudre ou comment travailler. Je pense que ces cinq jours ont été très bons, en comptant à la fois Jerez et Portimão, l’équipe a travaillé très dur, je pense que nous avons travaillé sur les points qui m’ont coûté un peu l’année dernière. Je suis prêt à courir ! »

Aki Ajo, Directeur de l’équipe : « Nous devrions être très heureux car la plupart des jours de la pré-saison, les conditions météorologiques étaient stables. Nous avons eu un bon programme d’essais avec nos pilotes de Moto2. Pedro entame sa troisième saison au sein de l’équipe, il s’est donc concentré sur des choses différentes de celles des dernières années. C’est sa deuxième année en Moto2, et il a fait de nombreux progrès. Sa vitesse et son rythme sont vraiment excellents. »

La saison 2023 débute cette semaine avec le Grand Prix du Portugal, qui se déroulera du 23 au 26 mars.

 

Classement du test à Portimão (J3) :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2