Le pilote britannique Jake Dixon, né à Douvres en janvier 1996, remporte sa première victoire dans la catégorie Moto2 et se hisse à la troisième place du classement juste avant la pause estivale.
Jake Dixon se souviendra toujours de ce Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote britannique a remporté dimanche sa première victoire en catégorie intermédiaire au terme d’une course passionnante dans la « Cathédrale de la vitesse ». Le pilote Inde GASGAS Aspar avait déjà prouvé qu’il était le plus fort sur la piste d’Assen lors des essais et il a conclu un weekend brillant en remportant la première victoire de sa carrière en GP.
Samedi, il a manqué la pole pour seulement neuf millièmes de seconde, mais le lendemain, le Britannique est entré dans la course prêt à entrer dans l’histoire. Jake Dixon a toujours été dans le groupe de tête, se battant d’abord avec Alonso López, puis avec Ai Ogura, pour la première place. Dixon a pris la tête à 10 tours de l’arrivée, mais suite à un problème de changement de vitesse, il a perdu deux positions et a rétrogradé à la troisième place.
Le pilote britannique, qui a terminé neuf fois troisième dans sa carrière dans le championnat du monde, n’a pas abandonné et, sachant qu’il avait un meilleur rythme que les autres, a réussi à revenir en première position à quelques tours de l’arrivée.
Il n’a rien lâché et a franchi la ligne d’arrivée en première position avec plus d’une seconde d’avance sur Ai Ogura et plus de quatre secondes sur Pedro Acosta. Avec ce résultat, Jake Dixon aborde la pause estivale dans le top 3 de la catégorie Moto2 et avec plus de confiance pour affronter la suite de la saison.
Jake Dixon : « Je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens. Je rêvais d’être ici, sur la plus haute marche, et je n’arrive pas à y croire. Il m’a fallu du temps pour en arriver là, mais j’ai une grande équipe derrière moi et une grande famille qui me soutient. Un résultat incroyable. J’ai du mal à trouver mes mots. Quand j’ai pris la tête, j’ai cru que je pouvais gagner. C’était un jeu d’enfant, c’était la chute ou la victoire et aujourd’hui j’ai gagné. »
Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas au TT Assen :
Crédit Classement : MotoGP.com