pub

Moto2

Après trois semaines d’absence, le Moto2 est de retour. Les pilotes de la catégorie intermédiaire se produiront se week-end aux Pays-Bas, sur le circuit d’Assen. Un tracé rapide, souvent très apprécié des pilotes. L’écart entre Sergio Garcia et Joe Roberts est tombé à sept unités au Mugello, à l’avantage de l’Espagnol. Il ne faudra toutefois pas exclure Ai Ogura de l’équation. En forme lors des récents événements, le Japonais reste sur deux podiums consécutifs à Assen, et détient par ailleurs le record du tour.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP 1’36.865 Jake Dixon 1’36.458 Ai Ogura
P1 1’36.463 Jake Dixon
P2 1’36.000 Ai Ogura
Q1 1’36.860 Barry Baltus
Q2 1’36.247 Alonso López
Course Dixon, Ogura, Acosta (Voir ici)
Record 1’36.000 Ai Ogura (2023)

Avant de débuter cette première séance du week-end, rappelons l’absence du pilote Marc VDS Deniz Oncu, blessé à la main. Il sera remplacé tant aux Pays-Bas qu’en Allemagne par Marcel Schrotter, qui effectue son grand retour en Moto2.

Les pilotes s’élancent, et deux des hommes forts de ce début de championnat prennent directement les commandes. Ainsi, Joe Roberts inscrit un premier meilleur temps en 1:37, devant Ai Ogura. Les choses évoluent cependant rapidement sur le circuit d’Assen, et après dix minutes de roulage, les pilotes se rapprochent déjà de la marque de référence établie lors de la première session l’an dernier par Jake Dixon (1:36.865).

S’il était en forme, Roberts a perdu un temps précieux à l’approche de la mi-séance, en chutant au virage 9.

À quinze minutes du terme de cette première séance du Grand Prix d’Assen, Ai Ogura confirme son statut de pilote à battre, et claque un excellent chrono en 1:36.458. En poursuivant sur sa lancée, le Japonais pourrait bien faire tomber le record du tour en 1:36.000 qu’il a signé en 2023.

Derrière, son équipier, Sergio Garcia, prévient également la concurrence en passant sous la minute 37, mais le n°3 s’est également offert une sortie de piste, parvenant à stopper sa machine dans le bac à graviers pour ne pas chuter.

Début de séance discret pour les pilotes SpeedUP, Alonso Lopez et Fermin Aldeguer, qui peinent à se maintenir dans le top-10. Le futur pilote de MotoGP parvient comme à son habitude à hausser le temps dans les derniers instants, et s’offre une place dans le top-3 dès l’entame des cinq dernières minutes. Son voisin de garage l’imite quelques secondes plus tard.

Devant le drapeau à damier, personne n’est cependant en mesure d’inquiéter Ai Ogura qui débute les hostilités de la meilleure des manières. MT Helmets MSI signe un doublé grâce à Sergio Garcia. Aron Canet empêche chacun des pilotes SpeedUP de revendiquer un top-3 en signant un temps en 1:36.547 sur le fil.

La neuvième place de Joe Roberts n’est certainement pas représentative de la forme de l’Américain tant il a perdu du temps en piste après sa chute. Au vu des chronos alignés en début de séance, il faudra certainement compter sur ce dernier pour mettre à mal ses concurrents au cours du week-end.

Jake Dixon, Tony Arbolino et Celestino Vietti ont chacun signé de belles performances lors des derniers rendez-vous, et confirment leur bonne forme à Assen en se plaçant dans le top-10.

Barry Baltus évolue au fil des tours durant cette séance, et progresse peu à peu dans le classement malgré une première sortie en piste discrète. Le Belge se classe 19e à l’arrivée.

Classement de la FP Moto2 du Grand Prix des Pays-Bas 2024 à Assen :

Moto2

Crédit classement : MotoGP.com