Le team manager du Sky Racing Team VR46 est revenu sur le fonctionnement de ce projet et de l’importante présence de Valentino Rossi, son créateur.
Pablo Nieto est à la tête du team Sky VR46 depuis 2015, date à laquelle il en est devenu le team manager. Depuis, la structure s’est agrandie, plusieurs pilotes sont passés par les équipes de Moto3 et de Moto2 et le projet créé par Valentino Rossi et ses proches est plus concluant que jamais avec des victoires, des podiums, un titre mondial et un pilote aujourd’hui arrivé en MotoGP. L’Espagnol, fils du multiple Champion du monde Ángel Nieto, s’est confié dans un entretien avec le site espagnol Mundo Deportivo au sujet de son arrivée dans le team, de son rôle aujourd’hui et de l’implication de Rossi.
Contacté par le noyau dur de la VR46 il y a cinq ans pour assumer un rôle majeur dans l’équipe, Nieto aurait pu hésiter face à la pression qu’un tel statut confère, pourtant il n’a pas vu les choses ainsi : « Je venais juste de remporter le Championnat du monde Moto3 avec Maverick [Viñales] donc non, ça ne m’a pas du tout donné le vertige. Quand je suis arrivé en 2015, il n’y avait que deux motos en Moto3. Ensuite nous en avons mis une troisième puis nous sommes passés en Moto2. Nous nous sommes agrandis très vite. »
« C’est vrai que l’Academy est dirigée par plusieurs d’entre nous mais mon travail est à 100% dans l’équipe », poursuit-il. « C’est là où je suis le plus impliqué, où je fais le plus d’heures. L’équipe, c’est mon bébé. Quand nous gagnons en Moto2 et que nous faisons un doublé, ça me remplit le cœur de joie. »
Seul Espagnol au milieu d’un clan d’Italiens, Nieto évolue parfaitement bien dans cet environnement transalpin mais reconnaît que l’ouverture à d’autres nationalités, notamment la sienne, n’est pas exclue : « Le projet est italien, l’Academy n’est que pour des pilotes italiens, à 100%. Mais ce que nous voulons, c’est gagner, donc nous devons essayer d’avoir les meilleurs avec nous. Nous essayons de faire en sorte qu’ils soient Italiens mais si nous voyons qu’ils ne remplissent pas les conditions nécessaires à l’équipe, nous prendrons des Espagnols, car en Espagne il y a de très bonnes personnes. »
Néanmoins, le cœur du projet reste italien, comme l’a souhaité Valentino Rossi, afin de relancer les pilotes transalpins sur le devant de la scène. Aujourd’hui, l’équipe encadre ainsi Luca Marini et Marco Bezzecchi en Moto2 et Celestino Vietti et Andrea Migno en Moto3. Entre son Academy et son équipe, le nonuple Champion du monde est très impliqué, en plus de sa propre carrière en MotoGP qui continue toujours.
« Il s’implique à 100%, au final c’est son équipe, son image aussi », explique Nieto. « A chaque fois que nous devons prendre une décision importante comme signer tel pilote ou prendre une autre direction, nous la prenons ensemble avec Uccio, Albi, Carlo, Gianlucca, Valentino et moi. Bien évidemment, j’essaye de filtrer pour Vale. Il ne faut pas que les petits problèmes qu’il y a dans le team lui parviennent car il continue de courir et il doit rester concentré. »
« Il demande toujours « Comment s’est passée la journée ? Comment se sont passés les essais ? Qu’est-il arrivé à untel ou untel pour qu’il ne soit pas rapide ? Dis à Celestino que je trouve qu’il ouvre beaucoup au virage 4. Quel rythme a Luca, je crois que nous pouvons gagner ici… » Pratiquement tous les soirs, à l’heure du dîner, nous discutons pendant au moins une heure de tout ça dans le motorhome de Vale. »
Tandis que les rumeurs d’une arrivée prochaine du Sky Racing Team V46 en MotoGP se propagent, Nieto tient à les contenir en affirmant que ce n’est pas pour tout de suite : « Le MotoGP c’est le MotoGP, c’est l’élite de l’élite mais le projet que nous avons en Moto2 et en Moto3 est spectaculaire. Nous poussons de jeunes promesses et gagnons avec elles. Arriver un jour en MotoGP serait bien mais le plus important c’est que le projet sportif soit motivant. »