Une fois la saison terminée, les motos de Grand Prix connaissent un destin différent suivant dans quelle catégorie elles concourent, à commencer par les MotoGP, d’usine ou satellites, qui retournent dans leurs usines respectives, hormis quelques japonaises qui sont détruites pour ne pas avoir à payer les taxes d’importation au Japon.
Pour les Moto2 et les Moto3, l’histoire est différente puisque, contrairement à leurs grandes sœurs, les machines sont achetées par les teams. Leur année effectuée, elles sont donc généralement revendues avant de repartir pour une nouvelle saison dans un championnat annexe, comme le JuniorGP (ex FIM CEV). Enfin, après plusieurs saisons, elles aboutissent souvent aux mains des collectionneurs ou des gentlemen drivers.
Ce n’est pas le cas de cette Kalex Triumph qui ne date que de 2021 et arbore la livrée et le numéro 21 de la Moto2 de Fabio Di Giannantonio dans l’équipe Federal Oil Gresini.
Le pilote italien avait alors terminé 7e du Championnat du monde avant de passer en MotoGP, un pedigree qui apporterait une certaine valeur à la moto, si tant est que que ce soit bien la moto du Romain puisque, assez curieusement, cela n’est nullement indiqué dans l’annonce.
Quoi qu’il en soit, la machine en possède toutes les caractéristiques au niveau de ses suspensions, ses freins, ses roues, son électronique et de son moteur Triumph Externpro Moto2 de 1 836 km.
Ah oui, un détail : Elle est à vendre 65 000 euros, ce qui reste raisonnable quand on sait qu’une Moto3 (neuve) vaut 85 000 euros sans moteur (+12 000 euros) et hors-taxe.
L’acheteur vérifiera quand même qu’aucune des 6 chutes subies par « Digi » en 2021 n’a abîmé le châssis, mais sa dernière course dans la catégorie intermédiaire s’étant conclue par une 2e place sur le podium de Valence, on peut le penser… S’il s’agit bien de la machine concernée.