pub

Tetsuta Nagashima l’a appris à ses dépens : tout va très vite en Grand Prix et y montrer trop de faiblesse peut être rédhibitoire, même pour un vainqueur de Grand Prix. Le Japonais est ainsi passé de leader de championnat en entame de saison en mars à sans guidon au terme de celle-ci. Sans option, il annonce qu’il ne sera pas sur les grilles de départ en 2021. Comme Dovizioso, il espère revenir vite…

Ce n’est pas le même combat, mais c’est la même situation : Dovizioso et Nagashima ont décidé de rester sur le bord des pistes en 2021, avec l’intention d’y revenir au plus tôt. Une posture pas simple, surtout avec une nouvelle génération qui pointe et qui concrétise déjà.

Mais pour Nagashima il en est ainsi. Alors que l’année s’achève, il communique sur son réseau social : « j’ai décidé de ne pas courir en 2021. Je fais de la compétition depuis l’âge de 3 ans, mon rêve était de courir en Championnat du monde. J’ai pu décrocher des victoires, des poles et des podiums grâce à votre soutien. Je ferai de mon mieux pour revenir encore plus fort. »

Nagashima et sa victoire dédiée à Tomizawa

Le Japonais avait rejoint le team Ajo portant les couleurs de KTM, usine qui avait happé par le biais de Tech3 pour son projet MotoGP le premier choix du team manager finlandais en l’occurrence Iker Lecuona. Tout avait bien commencé avec une victoire lors du premier Grand Prix au Qatar, un succès émouvant puisque Nagashima l’avait dédié à son compatriote disparu, Shoya Tomizawa.

Deuxième ensuite à Jerez au retour du confinement, Tetsuta a semblé être en mesure de jouer le titre avant de connaître une mauvaise série et une blessure.  Il a subi un accident en Andalousie qui lui a causé une légère commotion cérébrale, ainsi que d’autres difficultés ultérieures de diverses natures avec plusieurs chutes. Par la suite, le meilleur résultat sera une 4e place en Styrie, mais malheureusement, il y a aussi neuf places en dehors du top dix plus deux abandons.

Finalement huitième au classement général avec 91 points, le pilote de 28 ans a perdu son guidon au profit de Remy Gardner. Le deuxième guidon de l’équipe Ajo a été attribué à Raúl Fernández.

En soulevant ainsi la coupe du vainqueur au Qatar, en mars, Nagashima n'imaginait pas ce que serait son sort en décembre ...

Tous les articles sur les Pilotes : Tetsuta Nagashima

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2