pub

Après 42 ans d’absence des Grands Prix, ayant remporté 270 GP, 38 championnats du Monde des pilotes et 37 Championnats du Monde des constructeurs, le constructeur de Varese, fondé en 1945 par Giovanni Agusta, est revenu avec un certain brio l’an dernier en Moto2 avec Stefano Manzi, Dominique Aegerter et Gabriele Ruiu.

Les résultats de cette nouvelle équipe « MV Agusta Temporary Forward » ont été honnêtes avec la septième place à Assen pour Manzi, qui terminait ensuite dixième puis neuvième au Japon et en Australie, pour clôturer magnifiquement sa saison avec la quatrième position à Valence, à un dixième du troisième Jorge Navarro.

Pour Paolo Bianchi, Directeur technique et du CRC, le Centre de Recherche Castiglioni, « les améliorations sont arrivées relativement rapidement. Bien que personne ne l’ait remarqué, la moto a été refaite 3 fois dans l’année. La première étape a été de réduire le poids du cadre et de résoudre les problèmes aérodynamiques, avec le nouveau carénage qui a fait ses débuts au Mugello. Dans cette course, nous sommes passés de 15 km/h de retard sur les meilleurs à la même vitesse qu’eux.

« A Phillip Island, Stefano Manzi a réussi à battre le record de vitesse de pointe avec 301,6 km/h. L’évolution aérodynamique réalisée au Mugello a été très importante, puis nous avons ensuite introduit d’autres solutions. »

« L’autre amélioration importante durant la saison a été de travailler pour réduire le poids, en parvenant alléger le cadre sans perdre en rigidité. Puis, en Autriche, nous avons décidé de fabriquer notre propre bras oscillant, alors qu’auparavant c’était un élément que d’autres fabricants utilisaient. C’était une aventure car nous avons commencé avec quelques références mais nous avons apporté le nouveau bras oscillant en Thaïlande. La moto s’est améliorée et à partir de là, nous sommes passés à autre chose. »

« La seule chose qui nous manquait était le temps car nous avons utilisé les courses comme un test, en apportant constamment de nouvelles solutions à essayer. A un certain moment, Stefano m’a dit de ne plus le faire, il avait besoin de stabilité. C’est celle qu’il a eue dans les 4 dernières courses de la saison. »

« Pour 2020, nous allons changer la répartition du poids, déjà l’année dernière nous avions essayé de déplacer le moteur. Nous avons des idées dans ce sens et nous travaillons toujours sur l’aérodynamique, ainsi que sur l’amélioration de l’ergonomie. La moto ne sera pas bouleversée, c’est un nouveau projet qui doit encore évoluer. »

« Cette année, Manzi sera accompagné de Simone Corsi, un pilote avec une grande expérience en Moto2. Je l’ai rencontré l’année dernière à Misano, lors d’un test sur notre moto, et il m’a semblé être une personne avec qui il est facile de communiquer et un pilote avec une très bonne sensibilité. C’est très utile, car l’année dernière nous avons eu quelques difficultés à interpréter les indications d’Aegerter, peut-être qu’il n’avait pas une grande sensibilité. J’ai vu Simone très motivé, je pense qu’il peut nous aider dans le développement de la moto. »

 

Photos © MV Agusta Temporary Forward

Source : Gpone.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Simone Corsi, Stefano Manzi

Tous les articles sur les Teams : Forward Team