C’est parti pour une nouvelle ère dans les deux plus petites catégories ! Exit Dunlop, bonjour Pirelli ; A Valence, la firme italienne prend le relai concernant l’équipement des Moto2 et Moto3 du championnat du monde, et c’est l’occasion de faire un test. Cette journée du lundi est dédiée à ces essais, et il est important d’étudier les différentes dynamiques, les nouveautés, les changements et surtout, les nouveaux arrivants ! Si vous voulez tout savoir sur l’article qui présente le nouveau manufacturier et ce qui va changer dans les faits, nous vous invitons à cliquer ici. Maintenant, place à l’action en piste !
Ce matin, nous nous concentrions davantage sur le nouveau matériel utilisé ; Entre les pneus Pirelli, le nouveau châssis aluminium Forward et les Boscoscuro MT Helmets MSi, il y avait de quoi faire. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici. Et force est de constater qu’ils fonctionnent ! Le record de la piste précédemment détenu par Darryn Binder depuis 2021 a été battu ! De même qu’en Moto2, les meilleurs ont tourné plus vite que le chrono de Fermin Aldeguer enregistré lors de la P3 samedi matin !
Ici, nous allons davantage nous concentrer sur la grille Moto3, avant d’attendre les résultat de la troisième et dernière séance de la journée. Plus tôt dans la journée, nous nous étions concentré sur l’avenir de la catégorie Moto2, en étudiant tous les changements sur la grille ; vous pouvez retrouver ces informations en cliquant ici.
Tout d’abord, notons qu’il y a moins de changements d’importance en Moto3 qu’en catégorie intermédiaire. David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) ou encore Taiyo Furusato (Honda Team Asia), des acteurs majeurs du championnat la saison passée, restent dans leurs équipes respectives.
From an ex-rookie to a new one 🤜🏻💥🤛🏻
First day of 2024 season for Rueda and @XabiZurutuza85 🔥
| #GivesYouWings | #ReadyToRace | @MotoGP | #AjoMotorsport | #AjoFamily | pic.twitter.com/Z8KTOr3JoS
— Red Bull KTM Ajo (@RedBull_KTM_Ajo) November 27, 2023
Si l’on doit évoquer les transferts uniquement, il faut se pencher sur le cas de Tatsuki Suzuki, auparavant pilote Leopard, remplacé par Adrian Fernandez cette saison pour blessure. Le Japonais prend la place de son compatriote Ayumu Sasaki chez Liqui Moly Husqvarna Intact GP. Ivan Ortola, deux fois vainqueur en 2023 et auparavant chez Angeluss MTA Team, rejoint MT Helmets MSi car Diogo Moreira passe en Moto2. Il est accompagné de Ryusei Yamanaka.
Cependant, côté arrivées, c’est le grand bal des rookies. Comment ne pas penser au génial Angel Piqueras, vainqueur du championnat Junior GP 2023 ainsi que de la MotoGP Red Bull Rookies Cup 2023, débarqué chez Honda Leopard Racing en lieu et place du champion Jaume Masia. Chez Red Bull KTM Ajo, le jeune Xavier Zurutuza remplace Deniz Oncu. On sait qu’Aki Ajo est plus que doué pour trouver la prochaine pépite, alors gardez un oeil sur lui. Attention également à David Almansa chez Rivacold Snipers Team, bien qu’il a effectué quelques apparitions cette saison.
En parlant de recruteurs qui ont du flair, comment ne pas évoquer l’équipe Aspar. David Alonso, rookie de l’année avec quatre victoires sous sa ceinture, sera rejoint par un talent du nom de Joel Esteban.
#ValenciaTest #Moto3 session 1
🅿️1️⃣5️⃣ Joel Esteban (+1.163)
DNS Alonso pic.twitter.com/hIa9wDNCbf— Aspar Team (@AsparTeam) November 27, 2023
Luca Lunetta, l’espoir italien deuxième du championnat JuniorGP 2023 prend place chez Honda Sic58 Squadra Corse, il est à surveiller. Chez Red Bull KTM Tech3, Jacob Roulstone remplace Filippo Farioli.
#Moto3 test day!
Guess the rider 😎 pic.twitter.com/jPOGRsTc8T— Tech3 Racing (@Tech3Racing) November 27, 2023
Il reste une bonne, et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que Joel Kelso a retrouvé un guidon ! Auparavant chez CFMoto Racing Prüstel GP, l’Australien attendait désespérément un coup de fil quand la situation s’est arrangée fin octobre ! Il rebondit chez KTM Boé Motorsports en lieu et place d’une Ana Carrasco blessée.
La mauvaise concerne encore Prüstel GP. Samedi matin, nous apprenions que CFMoto cesserait son activité en Moto3. Le team était sur le carreau, et si Kelso et Artigas avaient déjà trouvé une solution, Riccardo Rossi était censé les rejoindre, et avait déjà tout signé ! L’Italien venait tout droit de la formation de Paolo Simoncelli, mais n’est actuellement pas en train de rouler à Valence. Espérons de tout cœur que tout le monde retrouve du travail, pilote comme mécaniciens.
No words needed🏁 Thanks for all💙
🎨 Designed by Ronny Lekl pic.twitter.com/j89HaZN5xn
— CFMOTO Racing PruestelGP (@pruestelgp) November 26, 2023
Concernant les chronos de cette journée, vous pouvez les retrouver au bas de cet article mais gardez à l’esprit qu’ils sont anecdotiques ; la journée était davantage consacrée à l’essai des nouvelles Moto3 KTM et Honda, mais aussi et surtout, aux nouveaux Pirelli qui remplacent les gommes Dunlop.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de tous ces rookies en commentaires !
Résultat de la deuxième session Moto3 Pirelli de la journée :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Marc Sériau/Paddock-GP