Malgré des conditions météorologiques très diverses et des programmes assez disparates, les trois jours (deux, plus un pour Dunlop) de test privé qui viennent de se conclure à Jerez de la Frontera pour les Moto et les Moto3 ont abouti à un classement forcément assez peu significatif.
C’est bien pour cela que prendre connaissance des explications des pilotes n’est pas un exercice inutile, au moment où ceux-ci s’apprêtent à prendre un peu de repos bien mérité.
Deux jours d’essais en Andalousie pour le rookie Moto2 du VR46 Racing Team, Niccolò Antonelli, en piste dès dimanche, puis lundi avec Celestino Vietti Ramus, auteur du meilleur temps.
Dimanche, donc, Niccolò Antonelli a fait ses débuts sur la Kalex et a commencé à se familiariser avec la nouvelle moto. Dans l’ensemble, un bon dimanche et des sentiments positifs avec un meilleur temps de 1’45.388 et 51 tours pour le rookie qui est retourné au travail lundi pour le test Dunlop réservé à la catégorie Moto2, réalisant un bon 1’43.214 et 64 tours.
Celestino Vietti Ramus était également en piste ce lundi et a immédiatement retrouvé les sensations qu’il avait lors des dernières courses pour terminer en tête du classement avec un meilleur temps de 1’41.706 et 78 tours.
Les deux pilotes seront de retour en piste en février prochain pour la première séance d’essais de la saison 2022.
Celestino Vietti (1er): « Un bon test, définitivement positif en vue également de la saison 2022. Nous avons essayé de nouveaux réglages et les gommes Dunlop. Le feeling n’était pas mauvais du tout et je suis heureux de dire au revoir à l’équipe de cette manière. Ce furent deux belles journées avec les gars et aussi mon nouveau coéquipier (Niccolò Antonelli). Maintenant, quelques semaines de repos et ensuite le plein d’essence pour la nouvelle saison. »
Niccolò Antonelli (16e): « Une expérience incroyable, je suis vraiment heureux d’avoir essayé la Moto2 : je me suis immédiatement senti à l’aise avec le nouveau Team. Dommage pour la météo, le tarmac n’a jamais été complètement sec, mais nous avons déjà réussi à comprendre beaucoup de choses sur la nouvelle moto. Par rapport à hier, les sensations sont bonnes et nous savons déjà où nous devons nous améliorer pendant l’hiver pour pouvoir faire un pas en avant. Je suis impatient de reprendre la piste en 2022. »
Pablo Nieto: « Une bonne entrée en matière pour Niccolò et Celestino à Jerez. Deux jours de temps incertain et de températures pas très élevées où il était important, surtout pour Niccolò, de commencer à se familiariser avec la nouvelle moto. Niccolò a fait ses premiers pas sur la Kalex et les sensations sont bonnes. Celestino s’est également bien comporté, sur la tendance positive qui a caractérisé les dernières courses de la saison. Profitons maintenant de quelques semaines de repos et reprenons la piste en 2022. »
Le projet sportif de l’équipe FlexBox HP 40 a débuté au Circuit de Jerez – Ángel Nieto avec une double journée de tests ce lundi et mardi qui a servi à voir les débuts des nouveaux pilotes de l’équipe, les espagnols Arón Canet et Jorge Navarro.
La première journée sur la piste a été marquée par les conditions de celle-ci, avec quelques zones humides après la pluie de dimanche offrant un asphalte très délicat, mais cela n’a pas empêché Arón Canet et Jorge Navarro de pouvoir monter sur leur nouvelle Kalex et de parcourir les premiers kilomètres. Les sensations ont été très positives pour les deux, se sentant à l’aise et roulant dans des temps compétitifs. La note négative de la première journée a été la forte chute que Jorge Navarro a subie dans l’après-midi, ce qui l’a obligé à terminer le test plus tôt. Le pilote de la FlexBox HP 40 s’est fracturé la malléole de la jambe gauche et attend maintenant un examen médical pour évaluer les prochaines étapes et son rétablissement.
Mardi, l’activité de l’équipe s’est donc concentrée uniquement sur Arón Canet. Le représentant de Sito Pons a continué à accumuler des kilomètres et à s’adapter à sa nouvelle équipe et à sa nouvelle moto, et a été parmi les coureurs les plus rapides de la catégorie. Sans aucun doute, un début très prometteur pour Arón Canet pour affronter une année avec de nombreux défis à venir.
Avec ce test, la FlexBox HP 40 dit au revoir à l’action en piste en 2021, pour revenir déjà en février et continuer avec le calendrier de travail établi.
Arón Canet (2e): « Ce fut un test très positif avec ma nouvelle équipe. Honnêtement, je ne m’attendais pas à une adaptation aussi rapide à la Kalex, un nouveau châssis pour moi. Les sensations ont été très bonnes dès le premier tour lundi, et jusqu’à aujourd’hui. Nous avons trouvé un bon set-up de base lors de ce premier contact et cela me rend optimiste pour faire une grande année en 2022 et apprécier de nombreuses courses ensemble ».
Jorge Navarro (19e): « Cela n’a pas été un grand début lundi. La piste n’était pas dans les meilleures conditions, mais nous avons pu rouler et nous habituer à la moto et à l’équipe. Malheureusement, dans l’après-midi, j’ai été victime d’une chute et je me suis fracturé la malléole. Je suis maintenant entre les mains des médecins et nous allons voir les étapes à suivre pour bien récupérer et revenir avec plus de force pour les tests de février ».
Jake Dixon et Albert Arenas concluent une journée d’entraînement positive sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto .
Une nouvelle aventure a commencé lundi à Jerez pour l’équipe GASGAS Aspar. Jake Dixon et Albert Arenas ont fait leurs débuts sur les motos avec lesquelles ils participeront au championnat du monde Moto2 en 2022 (ndlr: des Kalex rebaptisées GasGas en lieu et place des Boscoscuro-SpeedUp) et les sensations ont été très positives. Le pilote britannique revient travailler avec l’équipe, comme il l’a fait en 2019, avec une moto qu’il connaît déjà. Son coéquipier, Albert Arenas, affronte le nouveau projet avec une année d’expérience dans la catégorie qui lui permettra de viser encore plus haut l’année prochaine.
Jake Dixon a été très heureux du premier contact avec l’équipe et la moto. Le pilote du GASGAS Aspar Team a été rapide dès les premiers tours, se sentant vraiment à l’aise dès le départ. Une petite chute l’a empêché d’utiliser un pneu plus tendre pour améliorer encore son temps, mais le pilote britannique a terminé la journée en 4ème position avec un meilleur temps de 1’42.209, à seulement 503 millièmes de seconde du meilleur temps.
Son coéquipier du GASGAS Aspar Team a également eu un très bon feeling dès les premières sorties en piste. Le pilote catalan a pris en main sa nouvelle moto et a passé une bonne partie du test à essayer des pneus et à comprendre la moto. Albert Arenas a terminé la journée à la 11e place avec un meilleur temps de 1’42.834.
L’évolution et l’adaptation ont été claires et ce test à Jerez permet au GASGAS Aspar Team et à ses pilotes de terminer la saison avec un bon goût en bouche et heureux de ce premier pas positif dans la saison 2022.
Jake Dixon (4e) : « Globalement, aujourd’hui a été une bonne journée. Nous avons pris un bon départ, malgré un petit accident le matin. J’ai été très satisfait de la façon dont l’équipe a travaillé et je me suis senti très bien sur la moto tout de suite. Cela fait un moment que je ne me suis pas senti aussi bien sur cette moto, donc je suis vraiment heureux d’avoir à nouveau de bonnes sensations avec elle et je sens que l’équipe croit en moi, donc je pense que je peux bien faire la saison prochaine, une fois que j’aurai passé l’hiver à m’entraîner pour revenir encore plus fort en 2022 ».
Albert Arenas (11e) : « Le test s’est très bien passé. Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure et du feeling que j’ai eu dès le premier instant. C’était une journée très positive. Aujourd’hui, nous avons pu tester des pneus en vue de la saison prochaine. J’ai hâte que l’hiver arrive et que nous puissions assimiler tout ce que nous avons fait cette saison pour arriver en 2022 avec nos batteries chargées pour continuer à profiter et à progresser pour se fixer des objectifs élevés ».
Gresini Racing a conclu le premier test de la saison hivernale du Championnat du Monde Moto2 2022, et la dernière sortie sur piste de 2021, avec les nouveaux arrivants Alessandro Zaccone et Filip Salac, tous deux rookies dans la catégorie. Ces deux jours d’essais ont été très intéressants et ont vu les deux pilotes s’essayer à toutes les conditions de piste possibles, du mouillé au sec, dans le seul but de trouver le meilleur feeling avec leurs machines Kalex équipées de Triumph.
Les deux jours d’essais ont été positifs, les deux pilotes ont pu améliorer constamment leurs temps au tour et leur confiance avec la nouvelle moto. Filip Salac a terminé huitième après avoir effectué une centaine de tours entre dimanche et lundi. Alessandro Zaccone a terminé juste derrière son nouveau coéquipier (10ème) malgré une chute dans les derniers instants du test.
Filip Salac (8e): « La première journée sur la moto Moto2 a été parfaite. Nous nous sommes rapidement adaptés à cette moto même si nous avons encore besoin de beaucoup plus de temps pour être compétitifs. Il y a déjà un grand feeling au sein de l’équipe, et donc avec la moto : nous avons amélioré tour après tour tout en essayant de trouver la limite sur une piste qui était loin d’être idéale. Nous avions également plus de points de référence aujourd’hui avec tous les pilotes en piste, et des conditions sèches. Nous avons été rapides et je suis content du travail accompli, et je crois que l’équipe l’est aussi. »
Alessandro Zaccone (10e): « Bon feeling avec l’équipe et la moto. Nous avons essayé beaucoup de choses et avec le pneu tendre aujourd’hui nous n’avons pas pu être rapides, mais c’est plus dû à ma condition physique qu’autre chose. Malgré un peu de trafic dans le dernier passage, nous avons pu tourner en 1’42.7… Nous aurions pu être dans le top 5 en termes de temps. Dommage pour la chute dans le dernier tour : j’ai laissé le pneu refroidir un peu trop, d’où la chute. Mais de manière générale, les choses se sont très bien passées et je pense que nous pouvons faire une bonne saison. »
L’équipe Elf Marc VDS Racing a conclu une journée d’essais de pneus Dunlop productive et positive sur le circuit de Jerez, en Espagne. L’équipe belge était ravie d’accueillir Tony Arbolino pour sa première apparition publique dans la célèbre livrée du team.
Des conditions humides et fraîches ont empêché Sam
Lowes et Tony Arbolino de s’aventurer sur
la piste dimanche, mais ils ont pu rouler avec une météo plus
favorable lundi.
Tony Arbolino a profité d’une dernière journée sur
la piste en 2021 pour évaluer une gamme de pneus pour Dunlop et se
familiariser avec sa nouvelle équipe pour la saison prochaine.
Sam Lowes a limité son temps en piste lundi,
toujours très gêné par la blessure au pied droit qu’il s’est
infligée lors de la première séance d’essais avant la manche finale
à Valence au début du mois.
Tony Arbolino (14e): « Honnêtement, je me suis senti un peu fatigué à la fin de la journée parce que j’ai fait 96 tours, mais c’est fantastique de commencer à travailler avec mon équipe et ce team, et nous avons fait beaucoup de bon travail. Je me suis immédiatement senti chez moi et à l’aise avec mon équipe et je me suis senti très bien sur la moto, et nous avons donc fait quelques améliorations positives tout au long de la journée. L’important maintenant est de profiter de la pause hivernale et de bien se reposer car déjà je sens que dans cette équipe nous pouvons obtenir de grands résultats en 2022. »
Sam Lowes (22e): « Nous n’avons pas pu effectuer autant de tours que je l’espérais en arrivant à ce test, car mon pied était plus douloureux que prévu. Lors d’un week-end de course, il n’y a pas beaucoup de temps pour penser à une blessure et l’adrénaline aide toujours à bloquer la douleur. Mais lors d’un test, il y a plus de temps pour réfléchir et mon pied était assez douloureux. Les conditions de piste n’étaient pas fantastiques, et je ne me sentais pas capable de pousser à la limite pour donner à Dunlop les informations correctes et le feedback requis, donc c’était la bonne décision d’arrêter et de commencer la récupération hivernale. Ce fut quand même un test positif du point de vue de la rencontre avec de nouveaux membres de l’équipe et du partage du temps avec Tony. L’atmosphère est vraiment bonne entre tout le monde et c’est une excellente façon d’aborder la pause hivernale afin que je puisse me concentrer pour être fort lorsque nous reprendrons en 2022. »