Pirelli revient en course au Qatar, sur le circuit international de Lusail qui, il y a un peu plus d’un an, a accueilli les premiers Grands Prix en Moto2™ et Moto3™ pour la société italienne de pneumatiques.
Pour cet événement, Pirelli confirme l’allocation choisie l’an dernier, composée de gommes standard à la seule exception du pneu de développement arrière dur C1096 pour la catégorie Moto3™. Étant donné qu’en Moto3™ les pilotes disposeront de trois solutions arrière, le nombre maximum de pneus arrière que, selon le règlement, ils peuvent utiliser au cours du week-end augmente également d’une unité, passant de 9 à 10 unités, tandis que le nombre de pneus avant reste inchangé avec 8 unités.
– Lors des courses disputées sur ce circuit en 2024, la plupart des pilotes ont utilisé les composés médium pour les deux essieux : en Moto2™, le SC1 a été le plus choisi mais tous les pilotes sur le podium ont opté pour le SC0 arrière tandis qu’en Moto3™, le composé de référence était le SC2. Lusail, en effet, est un circuit moyennement sévère pour les pneus, notamment du point de vue du taux d’usure, qui est plus élevé que sur d’autres circuits.
– Le circuit de Lusail offre une bonne évolution de la piste. Lors des premières séances du vendredi, il y a généralement beaucoup de sable en surface transporté par le vent, ce qui accentue l’usure des pneus. Ensuite, lorsque la piste devient « caoutchouteuse », la situation s’améliore et l’adhérence augmente. Les températures sont également un autre aspect important à prendre en compte car, en raison des variations de température, elles peuvent fluctuer de plusieurs degrés entre les premières séances et celles de la fin de la journée.
« L’année dernière, le Qatar a été notre premier Grand Prix en Moto2™ et Moto3™ car il s’agissait de la première manche du calendrier. Étant le premier GP avec Pirelli, les pilotes et les équipes ont dû l’affronter sans repères précis et avec des machines conçues pour donner le meilleur d’elles-mêmes avec les pneus du fournisseur précédent. Cette année, cependant, nous arrivons à Lusail avec trois GP déjà disputés et, surtout, avec une saison entière d’expérience, à la fois la nôtre et celle des équipes et des pilotes qui connaissent maintenant beaucoup mieux nos pneus. De plus, nous disposons désormais de cadres et de motos qui, par rapport à 2024, sont optimisés pour mieux fonctionner avec nos pneus. Nous pensons que l’allocation choisie pour la saison dernière était correcte et c’est pour cette raison que nous avons décidé de la confirmer également pour cette année ; par conséquent, les pneus disponibles pour les pilotes des deux classes seront identiques à ceux de 2024, la seule différence étant le passage de la jante avant de 3,75 pouces à la jante de 3,5 pouces en Moto2™. En gardant l’allocation inchangée, nous serons en mesure d’apprécier plus facilement les améliorations que nous espérons réaliser par rapport à la saison dernière afin de démontrer le véritable potentiel de nos pneus également sur cette piste qui, il faut le rappeler, reste un circuit assez exigeant pour les pneus, notamment en termes d’usure ; une bonne configuration de la moto pourrait donc faire la différence et permettre de faire bon usage même des composés les plus tendres. »
Pirelli Qatar