pub

Pour l’exigeant circuit de Montmelò où se disputera le Grand Prix de Catalogne, les pilotes disposeront d’un plus grand nombre de pneus Pirelli et de certaines solutions et composés additionnels : en Moto2, la solution dure SC3 pour les deux roues, en Moto3™, la spécification arrière de développement C1096.

Le Circuit de Barcelona-Catalunya, qui accueillera le Grand Prix de Catalogne le week-end prochain, est un circuit plutôt exigeant pour les pneus étant donné que, dans certaines conditions, il peut fortement accentuer l’usure en raison des faibles niveaux d’adhérence disponibles et de son tracé qui, en particulier dans le dernier secteur, est très technique et nécessite une gestion mesurée des pneus. Pour cette raison, en plus de l’allocation standard 2024, la classe Moto2™ pourra également compter sur l’option SC3 (hard) à la fois pour l’avant (déjà allouée lors des GP américains et français) et pour l’arrière, tandis que la Moto3™ aura à sa disposition l’arrière de développement avec la spécification C1096 (hard), également déjà présente dans les deux GP mentionnés plus haut et dans celui du Qatar.
En outre, dans certains cas, la quantité de pneus à disposition des pilotes pour chaque composé a également été augmentée, ce qui leur permet d’en utiliser un plus grand nombre au cours du week-end.
Cette allocation permettra aux équipes de disposer d’un large éventail de solutions capables de faire face aux pièges que peut présenter le circuit catalan.

« Nous connaissons bien le circuit de Montmelò pour y avoir couru pendant de nombreuses années, y compris en WorldSBK. C’est un circuit imprévisible, avec peu d’adhérence, qui peut changer beaucoup en fonction de la température de l’asphalte et qui peut aussi être très agressif pour les pneus, en accentuant leur usure. C’est pourquoi, par précaution, nous avons préféré mettre à la disposition des pilotes des solutions plus dures, comme les SC3 avant et arrière pour la Moto2, qui peuvent s’avérer de précieux alliés. En outre, nous avons également augmenté le nombre d’unités disponibles pour les pilotes pour chaque composé et, par conséquent, le nombre de pneus que, selon le règlement, ils peuvent utiliser pendant le week-end. De cette manière, les équipes et les pilotes auront un large éventail de choix et seront plus libres d’utiliser la solution qu’ils préfèrent tout au long du week-end sans se soucier d’avoir un nombre suffisant de pneus. Quelles que soient les solutions choisies, il s’agit toujours d’un circuit qui doit être abordé avec intelligence : du point de vue de la course, la recherche de la meilleure configuration et de la meilleure gestion des pneus est fondamentale pour le succès ».

Allocation dédiée : par rapport à l’allocation standard de 2024, les composés SC3 (durs) sont ajoutés en option à l’avant et à l’arrière pour les Moto2™ et la spécification de développement C1096 (dur) à l’arrière pour les Moto3™. Le nombre de pneus disponibles pour chaque pilote est également augmenté. En Moto2™, pour l’avant, la quantité de SC2 passe de 6 à 8 tandis que le SC3 est disponible en 6 pièces par pilote, pour l’arrière, la quantité de SC0 passe de 6 à 8 et, comme pour l’avant, il y a 6 pneus en mélange SC3. En Moto3™, pour toutes les solutions, la quantité de pneus disponibles est portée à 8, en plus des 6 pièces du C1096 arrière.

Allocation vs utilisation : le nombre de pneus que Pirelli met à disposition de chaque pilote est toujours supérieur à ceux qui peuvent être utilisés réglementairement lors d’un week-end de course. En règle générale, chaque pilote des deux catégories peut utiliser un maximum de 17 pneus slicks, 8 à l’avant et 9 à l’arrière. Pour Barcelone, étant donné qu’il existe des composés supplémentaires par rapport à l’allocation standard qui comprend deux spécifications avant et deux spécifications arrière, le nombre de pneus qu’un pilote peut utiliser est également plus important : spécifiquement en Moto2™, les pilotes peuvent utiliser 1 pneu avant de plus (9 au lieu de 8) et 1 pneu arrière de plus (10 au lieu de 9), soit un maximum de 19 slicks, étant donné la présence des spécifications SC3 pour l’avant et l’arrière. En Moto3™, ils peuvent utiliser 1 arrière de plus (10 au lieu de 9) en raison de la présence de l’arrière C1096, soit un total de 17 pneus slicks utilisables au maximum.

Circuit difficile : le circuit de Catalunya à Montmelò est un circuit qui offre de faibles niveaux d’adhérence, en particulier lorsque les températures sont élevées. Le manque d’adhérence peut entraîner une consommation élevée, ce qui nécessite une bonne résistance des pneus, mais aussi des réglages optimisés de la moto et une gestion prudente des pneus pendant la course.

Caractéristiques de la piste : l’installation a été inaugurée avant les Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et, depuis lors, elle accueille chaque année le Grand Prix de motocyclisme. Long de 4 657 mètres et comportant 16 virages, son tracé se caractérise par un revêtement souvent irrégulier et soumis à l’influence de la terre provenant de la campagne environnante et déposée par le vent. C’est l’un des circuits les plus appréciés des pilotes pour sa variété entre freinages violents et virages larges et rapides, ainsi que pour la ligne droite qui, avec ses 1 047 mètres de long, est souvent le théâtre de nouveaux records de vitesse.

Pirelli Catalogne