pub

Par Diana Tamantini / Corsedimoto.com

Lorenzo Dalla Porta et Álex Márquez ont une première possibilité d’être titrés en Australie. Si l’Italien en est vraiment très proche, cela sera plus difficile pour l’Espagnol.

Il manque tout juste trois courses avant la fin de la saison, et il est désormais obligatoire de faire les comptes pour les titres de Moto2 et de Moto3. Álex Márquez et Lorenzo Dalla Porta, leaders dans leur catégorie respective, ont une première chance de décrocher le titre tant convoité en Australie. Voici les calculs à effectuer.

Commençons avec le pilote Moto3. Lorenzo Dalla Porta a remporté le Grand Prix du Japon qui, ajouté au résultat blanc d’Arón Canet, lui a permis d’augmenter son avance à 47 points. Son deuxième rival s’est vu éloigné de 68 points, Tony Arbolino ayant en effet été victime d’un incident. Mathématiquement, ils sont les deux seuls à encore pouvoir prétendre au titre aux côtés de Dalla Porta, mais cela s’annonce compliqué, surtout pour Arbolino.

Si Dalla Porta remporte la course en Australie, tout sera beaucoup plus simple, toutefois s’il n’y parvient pas, il faudra calculer un peu. Si Canet ne s’impose pas, une seconde place lui suffira pour être titré, ou bien une troisième position si l’Espagnol termine cinquième ou plus. En d’autres termes, il lui suffit de marquer quatre points de plus que son rival pour être titré.

La situation d’Álex Márquez n’est pas aussi simple. Le pilote de Cervera a lui aussi une première occasion d’être titré en Moto2, et cela serait son deuxième titre après celui décroché en Moto3 en 2014. Il détient actuellement 36 points d’avance sur Tom Lüthi, qui a repris la seconde place du Championnat grâce à son podium de Motegi. Il faudrait alors que Márquez marque 14 points de plus que le Suisse, et huit de plus qu’Augusto Fernández.

Mais il faudrait un concours de circonstances pour que Márquez décroche le titre dès Phillip Island. En effet, s’il s’imposait, il faudrait que Lüthi ne fasse pas mieux que cinquième, et Fernández troisième. S’il terminait deuxième, le Suisse devrait être dixième ou plus, Fernández cinquième ou plus, et Jorge Navarro et Brad Binder ne devraient pas gagner. S’il finissait troisième, Lüthi devrait terminer 14e, Fernández huitième, Navarro et Binder quatrièmes ou plus, et Marini ne devrait pas gagner.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Diana Tamantini

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Lorenzo Dalla Porta

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing, Marc VDS Racing Team