Le Grand Prix de France au Mans s’est achevé sur la deuxième victoire de la saison pour Sergio Garcia (MT Helmets – MSI/Boscoscuro) en Moto2™, tandis que le poleman et dominateur du week-end David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team/CFMOTO) a balayé la Moto3™.
Tout au long du week-end, les gommes tendres de Pirelli ont permis aux pilotes d’établir de nouveaux records dans les deux catégories : record du tour de piste, tour rapide en course et meilleur rythme de course de tous les temps.
« Pour Pirelli, ce week-end a été extrêmement positif. Dès les séances d’essais libres, les pilotes des deux championnats se sont montrés extrêmement rapides, à tel point qu’ils sont descendus bien en dessous des records du tour en piste dès le vendredi, pour ensuite établir de nouveaux records du tour en course. Les courses ont été extrêmement rapides et âprement disputées, avec des améliorations de l’ordre de trois dixièmes par tour par rapport à l’année dernière, qui ont été en fait les plus rapides jamais enregistrées au Mans pour ces catégories. Les composés arrière les plus tendres, le SC0 en Moto2 et le SC1 en Moto3, ont été les protagonistes tout au long du week-end, démontrant des performances très constantes à la fois dans les températures élevées, comme le vendredi et le samedi, et dans les températures plus fraîches du dimanche. Les réactions des jeunes pilotes de la Rookies Cup ont également été très positives, comme en témoignent les records de piste battus et les temps de course. Toutes les personnes impliquées font le maximum d’efforts et nous pouvons constater des progrès course après course. Félicitations à tous les vainqueurs de ce fantastique week-end de GP. »
Moto2™
– Les pneus les plus tendres, à savoir le SC1 à l’avant et le SC0 à l’arrière, ont été de loin les plus utilisés durant le week-end, ainsi que lors de la course du dimanche, où seuls Joe Roberts (OnlyFans American Racing Team/Kalex) et Barry Baltus (RW-Idrofoglia Racing GP/Kalex) ont préféré le SC2 (medium) à l’avant et Daniel Muñoz (Pertamina Mandalika GAS UP Team/Kalex) le SC1 (medium) à l’arrière.
– Parti de la troisième place sur la grille, Sergio Garcia (MT Helmets – MSI/Boscoscuro) a remporté la course avec un temps total de 35’20.709, ce qui en fait la course la plus rapide de l’histoire de la catégorie au Mans, avec une amélioration de plus de trois dixièmes par rapport à 2023. Aron Canet (Fantic Racing/Kalex) a établi le nouveau record du tour en course avec un temps de 1’35.796, soit près de trois dixièmes de plus que le record de Pedro Acosta en 2023.
Moto3™
– David Alonso (CFMOTO Gaviota Aspar Team/CFMOTO) a remporté la course après avoir dominé toutes les séances tout au long du week-end. Tous les pilotes de la première ligne sont partis avec la combinaison SC2 (medium) à l’avant et SC1 (soft) à l’arrière. Dans l’ensemble, ce choix a été le plus populaire. Seuls quatre pilotes ont opté pour le SC1 (soft) à l’avant et neuf pour le SC2 (medium) à l’arrière.
– Les courses se sont déroulées dans des conditions pratiquement identiques à celles de 2023. Avec le même nombre de tours, la course de cette année a été plus rapide de sept secondes que celle de la saison dernière, avec une amélioration moyenne par tour de plus de trois dixièmes. Dans ce cas également, la course s’est déroulée avec le rythme le plus rapide de l’histoire de la catégorie au Mans.
Red Bull Rookies Cup
– Les deux courses de cette année ont été plus rapides que celles de 2023. Dans la course 1, le tour moyen était presque 1 seconde plus rapide, tandis que dans la course 2, il était de plus de 1,2 seconde.
– Dans la course de samedi, le poleman Máximo Quiles a gagné, alors qu’aujourd’hui Brian Uriarte a remporté la victoire, devançant Máximo Quiles et Hakim Danish.
– L’Argentin Marco Morelli a établi le nouveau record du tour en course avec un temps de 1’44.019 au 14e et avant-dernier tour, démontrant ainsi la performance constante des pneus SC2 dont disposent les pilotes dans ce championnat.