pub

Les week-ends de compétition s’apprêtent à changer en Moto2, ainsi qu’en Moto3. Pour assurer plus de cohérence entre le déroulement des Grands Prix de MotoGP, et ceux des classes inférieures du Championnat du Monde, la Commission des Grands Prix a repensé l’organisation des séances des rendez-vous de ces deux catégories en vue de la saison 2025. 

Alors que le MotoGP entre dans le Sprint final de sa campagne 2024, avec le GP d’Australie, le GPC vient d’approuver une série de mises à jour en ce qui concerne les règlements des autres classes du Championnat du Monde que sont le Moto2 et le Moto3. La plus importante d’ente elle, sera le changement de format qu’accueilleront les rendez-vous qui animent ces championnats dès 2025.

Le succès du nouveau format du MotoGP a en effet permis d’étendre ce dernier à l’ensemble des catégories en Grands Prix. Actuellement, le Moto2 et le Moto3 disposent d’une unique séance d’essais libres lors de chaque Grand Prix. Celle-ci est habituellement suivie de la P1 – première opportunité pour les pilotes d’établir un chrono qui les propulse directement en Q2 – et de la P2, dont l’enjeu est identique.

Au terme de ces deux séances, le classement combiné des deux sorties en piste octroie leurs tickets aux pilotes qui se sont montré les plus rapides.

Le changement opéré verra donc les pilotes des classes inférieures disputer une séance d’essais libres, le vendredi matin, avant de prendre part à l’unique séance d’essai dont l’enjeu concerne les Qualifications, le vendredi après-midi. Ce que l’on appelle encore la P2, autrement dit la séance du samedi matin, constituera une seconde séance d’essais libres, comme celle qui a lieu en MotoGP juste avant le début de la Q1.

Une autre légère adaptation du règlement sportif concernera les procédures de départ en cas de pluie. Là encore, le Moto2 et le Moto3 imiteront les pilotes de la catégorie reine.

MotoGP, Moto2, Moto3

Sur le plan technique…

Côté technique, quelques ajustements ont également été votés par la Commission des Grands Prix, comme le résument les articles suivants :

Art. 2.6.3.2.23 Prix plafond du châssis et du moteur Moto3 :
Après une période fixe de dix ans, le plafond de prix pour le châssis et le moteur Moto3 sera légèrement augmenté afin de mieux équilibrer les augmentations de coûts actuellement supportées uniquement par les constructeurs.

Art. 2.6 Gel des spécifications de la Moto3 :
Suite à l’approbation d’une demande antérieure d’un constructeur visant à améliorer son moteur Moto3, le gel de la spécification de toutes les pièces de performance (moteur et châssis) mis en place pour les machines de Moto3 a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2026.

Art. 2.5.2 Concessions constructeurs Moto2 :
Le nombre de journées d’essai privés alloués aux constructeurs Moto2 bénéficiant de concessions passe de sept à neuf.