Au Grand Prix des Amériques, les pilotes de Moto2™ pourront compter sur le composé avant Pirelli SC3 à l’avant et sur la spécification C1096 à l’arrière pour les pilotes de Moto3™.

Pirelli a choisi une allocation de pneus dédiée au Circuit des Amériques (COTA) d’Austin, au Texas, qui le week-end prochain accueille la troisième manche du Championnat du monde de moto 2024, le Grand Prix des Amériques. Pour Pirelli, qui en est à sa première année dans les championnats du monde Moto2™ et Moto3™, ce circuit fait partie des moins connus et le fabricant de pneus italien a décidé de combiner les options présentes dans l’allocation standard prévue pour cette année, avec deux composés supplémentaires, le SC3 avant pour les pilotes Moto2™ et le C1096 pour les pilotes Moto3™.

Ce choix est dicté par les caractéristiques du circuit et par le récent resurfaçage de plusieurs sections.


Un nouveau circuit pour nous avec quelques inconnues

« COTA est un circuit que nous connaissons très peu car nous n’y avons jamais participé à un championnat international de motocyclisme, et les données dont nous disposons sont donc plutôt rares. Ajoutez à cela le fait qu’il a été récemment fait l’objet d’un resurfaçage partiel pour niveler les nids de poule et les bosses qui se reforment cycliquement en raison du sol sur lequel il est construit ; les pneus seront certainement confrontés à une surface non homogène en ce qui concerne le type d’asphalte. D’après les informations dont nous disposons, nous savons qu’il s’agit d’un circuit plutôt agressif pour les pneus, en particulier pour l’avant. L’asphalte irrégulier, en plus de la configuration des virages rapides alternant avec des courbes plus lentes et des pointes de vitesse élevées, peut provoquer un très léger glissement du pneu, ce qui génère une surchauffe anormale qui provoque une dégradation thermique et une usure accentuée. C’est pourquoi, en plus de l’allocation standard pour 2024, nous avons ajouté une solution avant supplémentaire plus résistante, le SC3, pour la Moto2, qui, d’après ce que nous avons vu dans les deux premiers GP, a tendance à être plus agressive à l’avant, tandis que pour la Moto3, qui sollicite davantage le train arrière, nous avons ajouté une option supplémentaire à l’arrière, la spécification C1096, que nous avions déjà prévue au Qatar. Il ne faut pas oublier que nous ne n’utilisons pas de prototypes, mais une gamme de pneus régulièrement commercialisés, donc le challenge est considérable.
Après les séances du vendredi, nous aurons certainement plus d’informations sur lesquelles nous baser pour évaluer le comportement de toutes les gommes dans la perspective des courses ».

 Allocation des pneus : l’allocation standard pour la saison 2024 comprend les composés SC1 (soft) et SC2 (medium) à l’avant pour les deux classes, et les composés SC0 (soft) et SC1 (medium) à l’arrière pour les Moto2™ et SC1 et SC2 pour les Moto3™. Ensuite, il y a la solution pour la pluie DIABLO Rain dans le composé SCR1 pour l’avant et l’arrière. En plus de cette dotation, pour le Grand Prix des Amériques, les pilotes de Moto2™ auront une option supplémentaire à l’avant en gomme SC3 (4 pneus par pilote), tandis que les pilotes de Moto3™ disposeront d’un composé arrière de développement en spécification C1096, 4 pneus par pilote. Dans les deux cas, il s’agit de composés plus résistants à utiliser si une usure importante est rencontrée avec les autres solutions.

 Asphalte : Les sections qui ont été resurfacées sont le virage 2, la partie entre les virages 9 et 11, le virage 12 et la section entre les virages 16 et 19. Le circuit doit être refait régulièrement en raison du type de sol très mou sur lequel il a été construit, un sol argileux d’une grande plasticité, qui a tendance à se dilater lorsqu’il est humide et à se contracter lorsqu’il sèche. Dans le passé, pour cette même raison, la piste a déjà été refaite plusieurs fois.

 Climat : Le circuit est situé au sud-est d’Austin, non loin de ce que l’on appelle le Texas Hill Country, une zone où se rencontrent trois ou quatre biomes différents : marécages à l’est, désert à l’ouest, mer au sud, plaines au nord. Le climat d’Austin est subtropical avec des variations souvent brutales. À cette époque de l’année, les températures de l’air peuvent dépasser les 25 degrés Celsius, mais les variations de température peuvent être importantes.

Une piste hétérogène : Le COTA, qui comporte 20 virages et un dénivelé total de 41 mètres, a été conçu par le célèbre architecte Hermann Tilke qui s’est inspiré des courbes les plus emblématiques de certains circuits : Maggotts-Becketts-Chapel à Silverstone (section entre les virages 3 et 6), les virages de l’aréna à Hockenheim (12 à 15), et le virage 8 d’Istanbul (virages 16, 17 et 18).