pub

Pour le Grand Prix des Pays-Bas à Assen, les pilotes Moto2™ et Moto3™ auront à leur disposition l’allocation standard décidée par Pirelli pour 2024, composée de pneus standards disponibles sur le marché.

Plus de trois semaines après la course du Mugello, où, grâce notamment à la contribution des pneus Pirelli, tous les records de piste ont été battus, les pilotes des catégories Moto2™ et Moto3™ s’attaqueront ce week-end prochain au circuit TT historique d’Assen, en Hollande. Également connu sous le nom de « cathédrale de la vitesse » en raison des vitesses élevées et des changements de direction soudains qui, surtout dans le passé, en font l’un des circuits les plus difficiles du championnat.
Ce n’est pas un circuit particulièrement exigeant pour les pneus et, pour cette raison, Pirelli fournira aux pilotes des deux catégories l’allocation standard prévue pour la saison 2024, composée entièrement de pneus qui sont régulièrement sur le marché et peuvent être achetés par tous les pilotes.

« Comme au Mugello, pour la course d’Assen, nous utiliserons l’allocation standard pour les deux catégories, composée de pneus régulièrement vendus sur le marché. Nous sommes convaincus que les solutions de la gamme sont adaptées aux caractéristiques du circuit néerlandais, une piste au tracé « traditionnel », avec de nombreux changements de direction à grande vitesse et des virages lents, mais sans freinage important. Cela le rend moins exigeant pour le pneu avant, pour lequel le seul point à surveiller peut être la température de fonctionnement, surtout sur le côté gauche, qui est le moins utilisé. A l’arrière, en revanche, un haut niveau d’adhérence est requis, surtout lorsque les angles d’inclinaison sont conséquents. L’asphalte, refait en 2020, offre un bon niveau d’adhérence et n’est pas trop abrasif, mais la véritable inconnue sera les conditions météorologiques : nous sommes déjà en été, il faut donc s’attendre à des températures plus élevées que celles que l’on rencontre habituellement en WorldSBK, mais même en été dans cette région, la pluie peut être une variante à prendre en compte. Dans ce cas, les pilotes pourront compter sur nos pneus standard SCR1 pour temps de pluie ».

Attribution : DIABLO Superbike slicks, à l’avant 6 unités par pilote en composé SC1 (soft) et le même nombre en SC2 (medium) pour les deux classes ; à l’arrière 8 unités en composé SC0 (soft) et le même nombre en SC1 (medium) pour les pilotes Moto2™ et 7 unités en SC1 (soft) et le même nombre en SC2 (medium) pour les pilotes Moto3™. Comme toujours, en cas de pluie, il y a pour les deux classes la solution DIABLO Rain en composé SCR1 pour l’avant (5 unités) et l’arrière (6 unités).

Le tracé : Le circuit TT d’Assen est considéré comme l’un des plus difficiles du championnat, avec sa série de virages longs et constants, quelques épingles à cheveux, des chicanes rapides et une forte accélération à la sortie. Compte tenu de ces caractéristiques, les pneus ne sont pas très sollicités d’un point de vue thermique, mais ils doivent tout de même offrir une grande précision et beaucoup de stabilité directionnelle aux pilotes.

Températures basses : lorsque l’asphalte est froid, comme cela peut être le cas tôt le matin, les pneus arrière peuvent souffrir de problèmes de fatigue, surtout lorsqu’on utilise des composés tendres et que la piste est encore assez peu gommée, comme c’est généralement le cas le vendredi.