Pour le Sachsenring, un circuit notoirement exigeant pour les pneus, les pilotes de Moto2 disposeront, en plus de l’allocation standard, d’un composé Pirelli SC3 pour l’avant et des nouveaux composés D0532 et SC3 pour l’arrière ; les pilotes de Moto3™ auront une spécification arrière supplémentaire C1096.
Juste après le GP des Pays-Bas à Assen, Pirelli se rend en
Allemagne, suivant les pilotes des catégories Moto2™ et Moto3™, où
se déroulera le week-end prochain le Grand Prix d’Allemagne au
Sachsenring. En plus d’être le circuit le plus court du calendrier
(3 671 mètres), le circuit allemand a la particularité de comporter
de nombreux virages à gauche, dont la plupart sont longs et très
rapides, et un asphalte abrasif qui offre peu d’adhérence, deux
éléments qui, combinés, le rendent unique et particulièrement
exigeant pour les pneumatiques.
Afin de répondre au mieux aux caractéristiques de ce circuit,
Pirelli a décidé de compléter l’allocation standard prévue pour
2024 avec quelques composés plus protégés en cas d’usure accrue des
pneus : le Moto2™ disposera également du composé SC3 (dur) à
l’avant, tandis qu’à l’arrière, il y aura la nouvelle spécification
de développement D0532 et, en plus, le composé SC3 (dur) ; en
Moto3™, il y aura le composé de développement arrière C1096 (dur)
déjà alloué pour certains GP cette année.
« Le Sachsenring est un circuit que nous connaissons peu car nous n’y avons jamais couru, du moins pas dans les catégories Moto2™ et Moto3™ ou dans d’autres championnats internationaux, et nous n’avons donc pas de données concrètes sur lesquelles baser nos connaissances. Nous n’avons que des informations indirectes de la part des pilotes qui ont couru ici les saisons passées, qui nous disent que c’est un circuit particulièrement exigeant pour les pneus en raison de son tracé, avec beaucoup de gauchers rapides, un asphalte abrasif avec peu d’adhérence et des conditions météorologiques souvent incertaines. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir notre allocation standard en la complétant par des solutions qui offrent plus de protection contre l’usure. C’est le cas de la nouvelle spécification de développement de l’arrière D0532 disponible pour les pilotes de Moto2™, qui au Sachsenring pourrait être une alternative viable au SC0 standard, qui jusqu’à présent a été l’arrière le plus utilisé et le plus apprécié par les pilotes, si ce dernier montre trop d’usure. Par rapport au SC0, il a en fait une structure et un composé différents et a été conçu dans le but d’offrir un comportement très constant sur la distance de course tout en garantissant d’excellents niveaux de maniabilité. Les autres composés supplémentaires, le SC3 avant et arrière en Moto2™ et le développement arrière C1096 en Moto3™, vont également dans le sens d’offrir des solutions plus protégées contre l’usure. Au Sachsenring, nous verrons également en action les jeunes pilotes de la Northern Talent Cup dont nous sommes l’unique fournisseur de pneus à partir de cette année et qui, pour la première fois cette saison, partageront le paddock avec les autres catégories du Championnat du monde. »
– Allocation élargie : en Moto2, en plus de l’allocation standard Pirelli, les pilotes disposeront de quatre pneus SC3 (durs) à l’avant, tandis qu’à l’arrière, en plus des huit unités de SC0 (tendres), il y aura huit pneus de spécification de développement D0532 et quatre unités du SC3 (durs). Par conséquent, les pilotes de Moto2™ seront autorisés à utiliser 9 pneus avant et 10 pneus arrière au cours du week-end au lieu des 8 et 9 habituellement autorisés par le règlement.
Pirelli Moto2
En Moto3™, il n’y a qu’une seule spécification supplémentaire par rapport à l’allocation standard : le dur de développement en spécification C1096, en 4 unités par pilote. Avec une spécification supplémentaire, les pilotes de cette classe pourront utiliser 1 arrière de plus (10 au lieu de 9) par rapport à l’allocation standard. Comme toujours, en cas de pluie, il y aura pour les deux classes la solution DIABLO Rain en composé SCR1 pour l’avant (5 unités) et l’arrière (6 unités).
Pirelli Moto3
– Usure et températures : le Sachsenring, long de 3 671 mètres, est le circuit le plus court du championnat du monde. Parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il comporte 10 virages à gauche et 3 à droite : une disparité qui se traduit par une sollicitation particulièrement accentuée du côté gauche des pneus et une difficulté à mettre en température l’épaule droite. A cet égard, un point clé est le virage 11, appelé Waterfall, un virage à droite en descente, pris à grande vitesse, qui vient après six virages à gauche. Dans ce virage, le pneu peut avoir perdu plusieurs degrés de température sur l’épaule droite.
– Freinage et virages rapides : des trois points les plus importants pour le freinage, le virage 1, le premier après la ligne droite de départ de 800 mètres, est le plus sévère et aussi celui où les pilotes apprécient le plus l’appui du pneu avant, car c’est le point où de nombreuses tentatives de dépassement ont lieu. Ce virage mène en descente à la partie sinueuse de la piste, une série rapide de six virages où la stabilité et la précision sont primordiales.
Pirelli Moto2 / Moto3