pub

Moto2

Le Moto2 achève sa tournée européenne avec une deuxième étape sur le circuit de Misano, qui annonce également le début d’un triple header qui verra la discipline se produire en Indonésie et au Japon sans interruption. Un enchaînement de courses qui pourrait être animé au classement Pilotes, alors que les cinq premiers se tiennent en 45 points. Avant le début des hostilités en Italie, AI Ogura mène la danse avec une avance de neuf points sur son voisin de garage et plus proche poursuivant, Sergio Garcia.

voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Émilie-Romagne, Misano

2024-1

2024-2

FP 1’35.775. Tony Arbolino 1’39.682 Alonso Lopez
P1 1’35.561 Aron Canet 1’35.386 Tony Arbolino
P2 1’35.185 Aron Canet 1:35.154 Aron Canet
Q1 1’35.446 Alonso Lopez
Q2 1’35.229 Tony Arbolino
Course Ogura, Canet, Arbolino (Voir ici)
Record 1’35.185 Aron Canet 1:35.154 Aron Canet

La P2 débute et les pilotes de la classe intermédiaire disposent d’une dernière opportunité de se qualifier directement pour la Q2. Pour ce faire, ils devront terminer dans le top-14 du classement combiné des deux séances d’essais.

Au marquoir, Tony Arbolino a posé une marque qu’il sera difficile à aller chercher ce vendredi après-midi. Tournant en 1:35.386, l’Italien n’évolue qu’à un dixième de la pole position qu’il avait signée il y a deux semaines. À noter que c’est Aron Canet qui avait bouclé la P2 en tête avec une marque en 1:35.185. Tout scénario reste donc possible.

Les chronos sont bien plus lents que la veille en début de séance, et peu de pilotes évoluent dans la minute 35. Ai Ogura et Joe Roberts tournent assez vite, et sécurisent rapidement une place dans le top-3 provisoire, sans pouvoir se rapprocher à moins de trois dixièmes d’Arbolino.

Aron Canet sera le premier à trouver la solution à trois minutes de la fin du temps imparti, claquant un chrono 16 millièmes plus rapides que celui du Transalpin, avant de s’offrir une marque en 1:35.154, synonyme de record du tour. L’Espagnol donne ainsi lieu à la traditionnelle vague d’amélioration.

Il sera inquiété brièvement par Filip Salac, venu inscrire une marque à peine 17 millièmes plus lentes. Personne ne sera cependant en mesure de le battre. Tony Arbolino complète le top-3 à deux dixièmes : la lutte pour la pole position du Grand Prix de Misano 2 promet d’être serrée.

Alors que Ai Ogura réalise une légère contre-performance avec la dixième place finale, Sergio Garcia semble revenir dans le coup avec la onzième position. Les deux leaders du championnat auront encore du travail ce week-end, alors que Joe Roberts et Jake Dixon, qui n’évoluent qu’à 40 points de la tête du classement Pilotes, semblent en forme.

Fermin Aldeguer s’inscrit de justesse dans le top-14 avec un chrono en 1:35.735 réalisé en fin de session.

Barry Baltus améliore son chrono de la veille en début de séance, mais pas assez pour figurer dans le top-14. Le Belge réduit néanmoins l’écart avec la tête, puisqu’il n’évolue qu’à sept dixièmes du héros local tout au long de cette première partie de P2, trois dixièmes devant son voisin de garage, Zonta van der Goorbergh. En fin de séance, le n°7 s’illustre avec un chrono qui le place au huitième rang. Il tombera finalement à la treizième place, mais assure son ticket direct pour la Q2 !

Résultat de la P2 du Grand Prix d’Émilie-Romagne Moto2 2024 à Misano :

Moto2

Crédit classement : MotoGP.com