Alors que Celestino Vietti, Aron Canet et Tony Arbolino ont assuré le spectacle aux avant-postes à Misano, certains ont vécu un dimanche bien moins réjouissant. Alors que Jake Dixon avait débuté les hostilités du bon pied sur le circuit Marco Simoncelli, son début de course s’est soldé par une chute, perdant gros au championnat.
Arrivé à Misano 2 avec l’espoir de réaliser une belle opération au classement Pilotes avant de prendre la route de l’Asie, pour disputer cinq Grands Prix outre-mer, c’est tout le contraire qui est arrivé à Jake Dixon en Italie.
Monté en puissance tout au long du week-end, le Britannique a pourtant affiché une forme bien supérieure à celle qui était la sienne deux semaines plus tôt, sur le même tracé. Cinquième sur la grille de départ, le n°96 a perdu deux places au départ, avant de pousser pour les récupérer.
Assistant de près à la chute de l’ex leader du championnat, Sergio Garcia, Dixon a imité l’Espagnol lors de ce qui fut un crash étrange. Un incident qui, en plus d’anéantir ses chances de points, met fin à une série de huit apparitions de six apparitions consécutive dans le top-5, ce qui n’est évidemment pas idéal pour la confiance à un moment charnière du championnat, la discipline s’apprêtant à disputer un enchaînement de meetings intensif.
En revenant sur son abandon, Jake Dixon ne comprend d’ailleurs pas ce qui lui est arrivé, et se contente de constater l’étendue des dégâts.
« C’est malheureux. Honnêtement, je n’ai rien fait de mal, juste aujourd’hui n’était pas notre jour, confie le Britannique au soir de l’épreuve. Je suis tombé en faisant ce que j’ai toujours fait (à cet endroit). Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé, j’ai perdu l’avant et je suis tombé. »
Le pilote du team Aspar parvient malgré tout à tirer le positif de deux rendez-vous qui se sont joué sur un circuit qu’il n’apprécie pas forcément.
« Les deux week-ends à Misano ont été difficiles, mais je suis heureux car nous avons beaucoup progressé d’un Grand Prix à l’autre, se réjouit Dixon. En ce sens, je suis satisfait, même si je ne suis évidemment pas satisfait du résultat. »
Au championnat, Jake Dixon tombe au septième rang, Aron Canet et Fermin Aldeguer profitant de ses déboires pour grappiller des positions dans la hiérarchie. Il accuse désormais 58 points de retard sur la tête du classement, qu’Ai Ogura revendique avec plus d’autorité après l’abandon de son équipier.