pub

Le Moto2 achève sa tournée européenne avec une deuxième étape sur le circuit de Misano, qui annonce également le début d’un triple header qui verra la discipline se produire en Indonésie et au Japon sans interruption. Un enchaînement de courses qui pourrait être animé au classement Pilotes, alors que les cinq premiers se tiennent en 45 points. Avant le début des hostilités en Italie, AI Ogura mène la danse avec une avance de neuf points sur son voisin de garage et plus proche poursuivant, Sergio Garcia.

voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Émilie-Romagne, Misano

2024-1

2024-2

FP 1’35.775. Tony Arbolino 1’39.682 Alonso Lopez
P1 1’35.561 Aron Canet 1’35.386 Tony Arbolino
P2 1’35.185 Aron Canet 1:35.154 Aron Canet
Q1 1’35.446 Alonso Lopez 1’35.351 Zonta van der Goorbergh
Q2 1’35.229 Tony Arbolino 1’34.935 Aron Canet
Course Ogura, Canet, Arbolino (Voir ici) Vietti, Canet, Arbolino
Record 1’35.185 Aron Canet 1’34.935 Aron Canet

Tony Arbolino est parti en travers au départ, mais a pu arracher la première position au virage 1, alors que Celestino Vietti prenait également le meilleur sur Joe Roberts (tombé au 6e rang) et Aron Canet pour se placer dans le sillage de son compatriote.

Le plus bel envol est toutefois signé Ai Ogura. Septième sur la grille de départ, le Japonais a pris l’intérieur au virage 1 pour se placer quatrième.

Sergio Garcia et Jake Dixon, n’ont pas débuté la course de manière idéale. Alors que les deux hommes espéraient profiter de ce week-end pour reprendre des couleurs au classement Pilotes, ils ont tous les deux chuté dans la même chicane durant le sixième tour, anéantissant leurs chances de points.

À la mi-course, le top-3 n’a pas bougé, les trois leaders se livrent un round d’observation assez long, qui démontre la difficulté à dépasser sur un tracé comme Misano.

Sept tours avant l’arrivée, le pilote KTM Ajo commence à mettre la pression sur le leader, mais commet une petite erreur dans la première chicane. Il n’en faudra pas plus pour Aron Canet qui plonge dans l’ouverture pour récupérer la deuxième position. Une approximation qui profite à Tony Arbolino, alors que le n°44 n’a jusque-là pas affiché un rythme assez compétitif que pour aller chercher la tête de l’épreuve. Vietti ne tardera d’ailleurs pas à mettre la pression sur l’Espagnol.

Tony Arbolino n’a commis aucune erreur lors des vingt premiers tours, avant de partir en travers à la fin de ce passage. Canet et Vietti en ont profité pour prendre la tête, mais le n°13 a commis une seconde erreur, qui a permis à Arbolino de reprendre rapidement la deuxième position, s’installant dans la roue d’Aron Canet. Il reprendra la tête à un tour de l’arrivée au terme d’un duel musclé avec Aron Canet.

Les pneumatiques sont en souffrance, et les trois premiers flirtent avec les limites à Misano. L’Italien réalise un excellent secteur 2 qui lui permet de distancer suffisamment ses adversaires. Il se loupe cependant dans la dernière épingle, et sort large.

Devant, Aron Canet semble filer vers la victoire, mais Celestino Vietti donne tout pour ne pas laisser filer une victoire à domicile. En sortant mieux que son rival du dernier virage, le pilote KTM Ajo nous a offert un duel au finish exceptionnel, duquel il est sorti vainqueur pour 29 millièmes.

Alors que le pilote de la VR46 Riders Academy décroche l’une de ses plus belles victoires en carrière, Aron Canet manque de s’imposer pour la dixième fois en partant de la pole position. Troisième, Arbolino est de son côté allé s’excuser auprès de ses fans.

Derrière, Ai Ogura contient les assauts de Fermin Aldeguer pour terminer quatrième. Observateur de ce duel, Joe Roberts complète les 22 tours de course Moto2 à Misano en sixième position.

Barry Baltus n’a pas effectué un bon départ, et a chuté du 16e au 23e rang. Son voisin de garage est lui aussi tombé dans la hiérarchie lors du premier tour d’épreuve, mais a pour sa part chuté peu de temps après. Le Belge termine finalement 18e du Grand Prix Moto2 d’Emilie Romagne.

Résultat de la Course du Grand Prix d’Émilie-Romagne Moto2 2024 à Misano :

Moto2, Vietti

Crédit classement : MotoGP.com