pub

Mattia Pasini avait déjà été rétrogradé de la troisième à la quatrième place lors du Grand prix des Pays-Bas pour avoir dépassé les limites de piste à la célèbre chicane finale d’Assen.

Au Sachsenring, on a appris que des contrôles effectués sur son huile à Barcelone s’étaient révélés non conformes dès Assen. Le pilote italien et le team Italtrans avaient alors demandé une contre-expertise en faisant tester un second échantillon, mais le verdict final tombé en Allemagne a été le même : « huile ne correspondant pas aux spécifications FIM Moto2 ».

Du coup, celui qui nous avait enchanté au Mugello a été disqualifié et perd ainsi sur le tapis vert sa deuxième place acquise sur la piste à Barcelone.

Le règlement stipule que « Seule l’huile moteur du fournisseur d’huile désigné est autorisée. L’huile sera disponible à tous les événements officiels et sera conforme à la spécification FIM Grand Prix pour la catégorie concernée .L’utilisation de l’huile officielle sans ajout ou modification est obligatoire. »

Pour rappel, depuis 2015, le fournisseur officiel exclusif de la catégorie Moto2 (et Moto3) est la firme allemande Liqui Moly qui s’était surtout rendue célèbre pour avoir sponsorisé le sport automobile à la fin des années 70′, avec les Porsche 908 et 935 du team Joest, puis les 956 et 962 des teams RLR, Brun et Kremer dans les années 80′.

Techniquement, nombreux sont les teams qui, par le passé, ont été tentés de réduire les frottements par adjonction d’additifs anti–friction. Mais la sanction en question ne s’adresse explicitement qu’au pilote, et pas au team concerné… mais le pilote est-il au courant de l’huile utilisée dans son moteur ?

Avec 20 points de moins, Mattia Pasini rétrograde donc à la sixième place du championnat du monde derrière Francesco Bagnaia.

Tous les articles sur les Pilotes : Mattia Pasini

Tous les articles sur les Teams : Italtrans Racing Team