Marc VDS se réorganise pour le Moto2 2024. Filip Salac, quittant Gresini, est sa première décision pour l’année prochaine.
Diane Tamantini de Corsedimoto
ll y a quelques jours, Filip Salac a fait ses adieux officiels à Gresini Racing à la fin de la saison. La nouvelle, déjà dans l’air, de sa nouvelle destination est arrivée : Marc VDS Racing Team a ainsi officialisé son premier pas pour la Moto2 2024, à savoir le jeune pilote tchèque. Après l’annonce récente de la nouvelle structure Superbike , avec Sam Lowes comme porte-drapeau et une Ducati comme moto, des démarches étaient également en cours pour mettre en place le projet de la classe intermédiaire du Championnat du Monde. Salac sera le premier nouveau visage de l’équipe, il y a des rumeurs sur Ai Ogura mais nous verrons d’abord ce qu’il adviendra d’Arbolino, de plus en plus proche du MotoGP.
Le pilote tchèque avait officialisé ses adieux à son équipe actuelle avec un post social dédié. « Je tiens à remercier Gresini Racing pour tous les résultats et expériences jusqu’à présent. Mais je quitterai l’équipe fin 2023 » écrit Filip Salac. « Mon manager et moi y avons longuement réfléchi et avons décidé qu’il était temps de changer. L’année dernière, j’étais un rookie, ce fut une saison avec des hauts et des bas, mais en même temps, je suis monté sur le podium et j’ai obtenu de nombreux bons résultats. Cette année, j’ai fait un grand pas en avant : j’ai décroché ma première pole, un autre podium et je me suis battu pour le top 10 à chaque course. L’objectif de la saison reste inchangé : jusqu’à la fin de l’année, je me battrai pour le top 10 et obtiendrai le plus de points possible. » Le bruit courait déjà depuis un certain temps que le Marc VDS Racing Team avait jeté son dévolu sur Salac, il ne manquait plus que le statut officiel.
Filip Salac-Marc VDS, une nouvelle aventure
Voici l’annonce officielle de la nouvelle collaboration. « Avec cette équipe Tito Rabat, Franco Morbidelli et Alex Marquez ont remporté le titre, Jack Miller a remporté le MotoGP à Assen » a commenté Filip Salac. « C’était mon objectif, donc nous avons de grandes ambitions, mais aussi une pression positive et une confiance dont je devrai être digne. Je suis un pilote calme, pas trop agressif, qui réfléchit avant d’agir et analyse où il peut s’améliorer, mais qui sait aussi travailler dur. J’espère aussi apporter mon énergie positive à l’équipe, j’aime créer une bonne relation avec le staff et profiter de tout ce que je fais.
Le propriétaire de l’équipe, Marc van der Straten, accorde une grande confiance à Salac :« Il a toujours fait son devoir tranquillement, devenant l’un des pilotes à battre cette année. Nous savons de quoi il est capable et nous allons lui donner toute notre expérience pour l’aider à atteindre le sommet« .