pub
Moto2 Malaisie Qualifications

Le Moto2 se dirige vers le circuit de Sepang pour disputer l’avant-dernière manche de sa saison 2024. Le titre est désormais attribué, puisqu’Ai Ogura s’est assuré de soulever la couronne mondiale en Thaïlande, en quittant Buriram avec plus de cinquante points d’avance sur son plus proche poursuivant, Aron Canet. L’enjeu reste cependant important, puisque ce dernier se dispute le titre de vice-champion du monde avec quelques pilotes du haut de classement. Après des séances d’essais disputées, il est l’heure pour les pilotes de Moto2 de prendre part aux Qualifications en Malaisie.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Malaisie, Sepang

2023

2024

FP 2’06.183 Fermin Adleguer 2’06.255 Jake Dixon
P1 2’06.293 Ai Ogura 2’05.576 Manuel Gonzalez
P2 2’05.316 Fermin Aldeguer 2’04.775 Albert Arenas
Q1 2’05.724 Tony Arbolino 2’05.202 Somkiat Chantra
Q2 2’05.288 Fermin Aldeguer
Course Aldeguer, Acosta, Ramirez (Voir ici)
Record 2’04.769 Brad Binder (2019)

Qualification 1 :

Alors que Sergio Garcia e Alonso Lopez ne sont pas parvenus à passer en Q2 au terme de la P2, ils ne se démarquent pas tant du reste en début de Q1. Ce sont au contraire Filip Salac et Barry Baltus qui s’offrent les deux places de tête après les premières tentatives. Le pilote Marc VDS tourne alors en 2:05.286, deux dixièmes devant le Belge.

Garcia et Lopez occupent les 4e et 5e rangs, derrière Senna Agius. Le top-5 se tient alors en trois dixièmes. Mais ceux-là ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre à une place en Q2, et Somkiat Chantra le leur fait rapidement comprendre, en s’emparant des commandes de la séance (2:05.202) dès l’entame des deuxièmes salves de tours chronos.

Le pilote thaïlandais aura fait le bon choix, puisqu’un crash entre les wildcards locales, Khairul Idham Pawi et Helmi Azman, de l’équipe Petronas MIE Racing RW, empêchera les autres pilotes d’améliorer.

Alonso Lopez et Sergio Garcia se retrouvent ainsi piégés, tandis que Salac, Baltus et Agius passent en Q2.

Qualification 2 :

Les hommes forts du week-end ne manquent pas le rendez-vous en Q2, et Marcos Ramirez, Albert Arenas et Deniz Öncü passent directement sous le record du tour de Brad Binder lors de leur premier tour chrono. Albert Arenas n’était pas passé loin de le faire en P2, et la marque établie par le Sud-Africain en 2019 est donc tombée.

Ils ne seront cependant pas les seuls à le faire au cours de cette séance, puisque d’autres candidats à la pole se révèle dans cette Q2. C’est notamment le cas de Jorge Navarro, venu revendiquer la tête du classement à un peu moins d’une minute de la fin du temps imparti.

Dans le même temps, Jake Dixon fait l’expérience d’une nouvelle chute, au virage 8 cette fois, et peut abandonner ses espoirs de première ligne. Les drapeaux jaunes sortent alors dans les secteurs 2 et 3, et empêchent de nombreux pilotes d’améliorer.

Ceux qui y parviennent ne dérangeront pas les pilotes de l’American Racing Team qui s’offrent un doublé ! Jorge Navarro décroche ainsi sa première pole position en Moto2 depuis 2019, alors qu’il remplace Joe Roberts, toujours blessé à la main. Derrière lui, en première ligne, son voisin de garage, Marcos Ramírez, et Celestino Vietti.

La série de bonnes qualifications d’Aron Canet prend fin en Malaisie. L’Espagnol, en difficultés depuis le début du week-end, ne fait pas mieux que 13e. Il garde au moins le mérite d’avoir réalisé un sauvetage spectaculaire en fin de Q2 ! Le champion du monde, Ai Ogura, se classe septième.

Résultats de la Q2 du GP de Malaisie Moto2 à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Moto2 Malaisie Qualifications