Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) a remporté sa troisième victoire de la saison en s’imposant dans le Grand Prix de Malaisie Moto2 au terme d’une lutte acharnée avec Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) sur le circuit international de Sepang. Le dénouement, spectaculaire, s’est déroulé dans le dernier tour quand le pilote japonais alors en tête de 3,5 points au championnat a tenté de dépasser l’Italien et est parti à la faute.
Du coup, c’est Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo), classé quatrième à Sepang, qui reprend les commandes du championnat, avec une avance de 9,5 points sur l’infortuné nippon.
Tony Arbolino : « Une course incroyablement formidable ! Je me suis senti incroyable aujourd’hui. J’ai essayé de pousser dès le premier tour et j’ai vu que ce n’était pas possible de continuer à faire mon rythme le plus rapide tout au long de la course. Mais je suis vraiment heureux. C’est dommage pour Ogura qui a chuté. Il n’avait pas besoin de me doubler, d’autant plus que j’étais convaincu à 100% que j’allais gagner la course ! J’ai été capable de faire des choses folles en piste. Bref, je me sens très bien et il n’y a pas grand-chose à ajouter. Je tiens à remercier l’équipe, comme toujours. Ils ont cru en moi. Ils travaillent très dur et le travail dur paie. J’essaie toujours de m’améliorer dans tous les domaines en coulisses. Je pense que ce résultat montre que nous faisons quelques bonnes choses ! C’est un jour vraiment spécial pour moi. »
Ai Ogura : « Je me suis battu pour gagner la course. J’ai essayé, mais cette fois j’ai chuté. Pour moi, finir deuxième n’était pas suffisant pour arriver avec un avantage confortable sur Valence. J’avais besoin de gagner ici. A la fin, j’ai chuté, mais c’est la course, et parfois ça arrive. Maintenant, je dois me concentrer pour gagner à Valence. Le championnat n’est pas terminé. Ce qui s’est passé aujourd’hui est déjà passé. Je dois me concentrer sur l’avenir et faire de mon mieux. »
Augusto Fernández : « C’était une course dans laquelle j’ai dû très bien gérer les choses. J’ai dû me battre dur pour la cinquième place, et j’ai pu rester calme et attendre le meilleur moment. Je me sentais fort et à la fin nous avons été quatrième. C’est un très bon résultat et cela nous donne quelques points très importants. Nous avons également repris la tête et nous arriverons à Valence avec une chance de nous battre pour le titre jusqu’au bout. »