pub

Moto2 Malaisie Course

Le Moto2 se dirige vers le circuit de Sepang pour disputer l’avant-dernière manche de sa saison 2024. Le titre est désormais attribué, puisqu’Ai Ogura s’est assuré de soulever la couronne mondiale en Thaïlande, en quittant Buriram avec plus de cinquante points d’avance sur son plus proche poursuivant, Aron Canet. L’enjeu reste cependant important, puisque ce dernier se dispute le titre de vice-champion du monde avec quelques pilotes du haut de classement. Après des séances d’essais disputées, Jorge Navarro a pris la pole position au terme de la Q2. Le remplaçant de Joe Roberts tentera de la défendre lors de la course Moto2 en Malaisie.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Malaisie, Sepang

2023

2024

FP 2’06.183 Fermin Adleguer 2’06.255 Jake Dixon
P1 2’06.293 Ai Ogura 2’05.576 Manuel Gonzalez
P2 2’05.316 Fermin Aldeguer 2’04.775 Albert Arenas
Q1 2’05.724 Tony Arbolino 2’05.202 Somkiat Chantra
Q2 2’05.288 Fermin Aldeguer 2’04.412 Jorge Navarro
Course Aldeguer, Acosta, Ramirez (Voir ici) Vietti, Navarro, Guevara
Record 2’04.769 Brad Binder (2019) 2’04.412 Jorge Navarro

Marcos Ramirez réalise le meilleur départ, et franchit le premier virage en tête. C’est toutefois Celestino Vietti qui sort vainqueur de la bagarre entre les leaders dans le premier secteur. Promu en tête, l’Italien achève le premier tour avec plus d’une seconde d’avance, alors que ses rivaux ne cessent de se battre derrière lui.

Ramirez prend finalement le meilleur sur Ai Ogura. Suivis par Izan Guevara, les deux hommes se mettent en chasse de Vietti. Cela mettra peu de temps, puisque le leader part à la faute au virage 1, et voit son avantage réduit à néant.

Chaque pilote du top-5, rejoint par Jorge Navarro, peut alors croire à la victoire. Derrière, Deniz Öncü emmène les pilotes de la six à la dixième place, en bagarre avec Jake Dixon.

Les pneus commencent à se dégrader, et il devient impossible pour certains de maintenir le rythme. Izan Guevara et Ai Ogura lâchent ainsi le top-3, tandis que Jorge Navarro monte en puissance. À la mi-course, il double son voisin de garage qui lâche le train également, et commence à revenir sur Celesitno Vietti.

C’est aussi le moment de briller pour Jake Dixon, qui revient sur Ogura et Ramirez. Le dernier cité subira les attaques successives de ses deux adversaires, sans opposer trop de résistance. Le champion du monde de Moto2 montre une régularité sans faille depuis le début de la saison, sa mécanique ne le suit pas. Le Japonais est contraint à l’abandon à cause d’une panne mécanique, et met fin à une longue série de top-5.

Jake Dixon est de ce fait promu sur le podium. Un peu moins de deux secondes devant lui, Jorge Navarro et Celestino Vietti se tiennent en quelques dixièmes.

Les Kalex du Team American Racing semblent cependant avoir du mal avec leur train arrière en fin de course, et Navarro laisse Vietti s’échapper. Jake Dixon revient alors à grande vitesse sur la deuxième place, mais coupe les gaz un tour trop tôt, offrant ainsi à son équipier son premier podium en Moto2.

Vietti rallie l’arrivée en tête, et décroche une nouvelle victoire cette saison. Jorge Navarro retrouve le podium et inflige une correction à son équipier, tombé à la sixième place. Suite à cette performance, les chances de le voir sur la moto lors de la dernière manche de la saison, si Joe Roberts soigne toujours sa fracture de la main, sont grandes.

Aron Canet conclut ce week-end difficile en huitième position, et n’est toujours pas officiellement vice-champion du monde de Moto2.

Résultats de la Course du GP de Malaisie Moto2 à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com