Tout juste opéré de l’épaule, le pilote du Sky Racing Team VR46 s’est entretenu avec GP One au sujet de la saison à venir, dont il est l’un des favoris.
Souvent blessé à l’épaule, et particulièrement cette année, Luca Marini a pris le taureau par les cornes en décidant de se faire opérer : « Mon épaule m’a gêné durant toute la saison. J’ai pris des antidouleurs à chaque fois. Je vais sacrifier mon hiver afin de le dédier à ma récupération, en espérant ne pas avoir trop de problèmes. Pour revenir à cent pour cent de ma forme il me faudra cinq ou six mois, mais cela devrait aller pour piloter une Moto2. »
Considéré comme l’un des favoris pour le titre 2019, l’Italien est attendu de pied ferme à cent pour cent de ses capacités afin de se battre aux avant-postes. Mais étrangement, il n’a pas vraiment cette vision : « Pour l’instant je ne ressens pas du tout la pression car sincèrement, je ne me considère pas encore comme l’un des favoris car tout va changer l’an prochain. Peut-être qu’un pilote arrivant de la Moto3, avec une moto complètement neuve, pourra être tout de suite rapide, comme Martín par exemple. Concernant ceux qui sont restés dans la catégorie, Binder aura un coup d’avance sur les autres. Nous serons également présents car Kalex a fait du bon travail, nous sommes une grande équipe et je n’ai rien à redire. »
Il est vrai que la catégorie va beaucoup changer avec l’arrivée des nouveaux moteurs Triumph et que les cartes pourraient être redistribuées. Marini accueille plutôt bien ces changements : « J’apprécie qu’il y ait des changements de temps en temps. Cela fera du bien au Moto2. Avec le moteur Triumph il faudra modifier le style de pilotage, la mise au point et la méthode de travail. Selon moi on se dirige plus dans la direction du MotoGP. A présent il y a plus d’accélération et un lien différent avec la poignée de gaz. Les pneus devront également être changés et j’ai déjà essayé les nouveaux Dunlop arrières et je crois que c’est un progrès, surtout pour le rendement en course, mais la moto devient moins amusante. »
Enfin, il fera équipe avec Nicolò Bulega, qui arrivera du Moto3 et effectuera ses débuts en Moto2 à ses côtés : « J’ai plus à enseigner à Nicolò que Pecco ne m’a enseigné car Bulega est un débutant. Lors du premier test il a déjà compris comment piloter la Moto2 et a été très fort. J’espère pouvoir faire du bon travail à ses côtés, comme nous l’avons fait avec Pecco. Lorsque les deux pilotes de l’équipe sont rapides, cela peut encore plus aider. »