pub

La catégorie Moto2 nous a déjà offert deux belles surprises lors de la première journée du Grand Prix du Qatar: d’une part la confirmation que le rookie espagnol Arón Canet n’avait pas froid aux yeux au guidon de sa Kalex du team Aspar, d’autre part l’émergence de Joe Roberts, pilote du team American Racing, qui a clôturé la journée en tête après avoir figuré 5e le matin ! 

Hier, l’Espagnol a conclu la FP1 a une très belle 3e position avant de ne pouvoir améliorer en FP2, alors que l’Américain a tout simplement mis à mal le record de la piste au terme d’une série de tours vraiment très consistants !  Sans qu’il y ait forcément de rapport avec ses performances, on notera tout de même que ce pilote utilise un frein arrière au guidon…

 

 

On suivra bien entendu ces deux garçons lors de cette FP3 de 40 minutes sur le tracé de 5,4 kilomètres du circuit qatari, sans oublier les Italiens Marco Bezzecchi (Kalex, Sky Racing Team VR46) et Luca Marini (Kalex, Sky Racing Team VR46) très en verve hier, ainsi que Tetsuta Nagashima (Kalex, Red Bull KTM Ajo), Xavi Vierge (Kalex, Petronas Sprinta Racing) et Augusto Fernandez (Kalex, EG 0,0 Marc VDS).

A surveiller également Tom Lüthi (Kalex, Liqui Moly Intact GP), le plus rapide en FP1, qui s’est fait piéger en FP2, tout comme Remy Gardner (Kalex, Onexox TKKR SAG Team).

A l’inverse, Sam Lowes (Kalex, EG 0,0 Marc VDS) a malheureusement déclaré forfait pour le reste du week-end, souffrant encore trop des conséquences de sa chute lors des essais à Jerez ayant endommagé son épaule .

 

 

Voici les références disponibles au moment où les 29 pilotes se préparent dans les boxes, les conditions restent parfaites, avec un ciel immaculé, un vent assez présent et des températures de 28° dans l’air et 41° au sol:

Moto2™ Losail Qatar

2019

2020

FP1

1’59.591 Marcel Schrötter

1’59.168 Tom Lüthi
FP2

1’58.635 Lorenzo Baldassarri

1’58.421 Joe Roberts
FP3

1’59.596 Jorge Martin

1’59.019 Arón Canet
Q1

1’59.154 Luca Marini

Q2

1’58.585 Marcel Schrötter

Warmup

1’59.195 Remy Gardner

Course

Baldassarri, Lüthi, Schrötter

Record

1’58.635 Lorenzo Baldassarri 2019

1’58.421 Joe Roberts

 

Edgar Pons (Kalex, Federal Oil Gresini Moto2) est le premier à prendre la piste à l’extinction des feux rouges.

La première référence du jour est à porter au crédit de Remy Gardner (Kalex, Onexox TKKR SAG Team) à l’issue de son premier tour lancé en 1’59.503. Le pilote australien a subi une sévère chute hier et ne figure pour le moment qu’à la 16e place du classement combiné.

Dans la foulée, Fabio di Giannantonio (Speed Up, +Ego Speed Up) inscrit un 1’59.285 tandis que que le virage #6 fait une nouvelle victime en la personne de Simone Corsi (MV Agusta, MV Agusta Temporary Forward).

Après 12 minutes, le rookie Arón Canet (Speed Up, Aspar team) s’empare du commandement en 1’59.271, soit un chrono très proche de son 1’59.215 réalisé  hier.

 

 

Remy Gardner (Kalex, Onexox TKKR SAG Team) connaît sa deuxième chute du week-end, cette fois au virage #15 et sans gravité.

 

 

À la mi-séance, la hiérarchie est dominée par les Speed Up, avec Arón Canet (Speed Up, Aspar team), Fabio di Giannantonio (Speed Up, +Ego Speed Up), Jorge Navarro (Speed Up, +Ego Speed Up) devant Marco Bezzecchi (Kalex, SKY Racing Team VR46) et Enea Bastianini (Kalex, Italtrans Racing Team).

A la reprise, le travail d’équipe du team Sky Racing Team VR46 permet à Lucas Marini de remonter de la 17e à la 8e place.

Dans le groupe de tête, Arón Canet et Fabio Di Giannantonio améliorent leurs partiels, ce qui permet au jeune rookie espagnol de prendre la tête des opérations en 1’59.019, soit le 5e temps au classement combiné, avant d’effectuer un beau sauvetage au tour suivant…

 

 

In extremis, Remy Gardner (Kalex, Onexox TKKR SAG Team) réalise le quatrième temps de la séance, ce qui lui permet de figurer 11e au combiné et d’être pré-qualifié pour la Q2.

 

Moto2 Losail Qatar FP3 : chronos

Moto2 Losail Qatar FP1/FP2/FP3: chronos

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team