La MV Agusta F2 a fait ses premiers pas avec Aegerter et Manzi lors des essais officiels Moto2 à Jerez. Voici un résumé des trois jours en vidéo.
Les premiers essais d’hiver de la saison 2019 ont eu lieu à Jerez de la Frontera, une première en particulier pour la nouvelle MV Agusta F2 de l’équipe MV Agusta Forward Racing, une moto pilotée par deux pilotes Stefano Manzi ( victime d’une blessure au poignet) ) et le nouvel arrivant Dominique Aegerter . Trois jours d’essais très complets sur la piste andalouse, même s’ils étaient conditionnés par la pluie, n’ont toutefois pas freiné l’enthousiasme de l’équipe de Giovanni Cuzari, notamment pour le retour à la course d’une marque historique comme celle de MV Agusta.
« C’était un test très positif, je suis vraiment content, » a dit Manzi, 14ème à la fin du test, à un peu plus d’une seconde du leader. « La moto s’est bien comportée dès le départ : j’ai utilisé une première version vendredi et une version plus évoluée plus tard. J’ai immédiatement été à l’aise et j’attends déjà avec impatience les essais en 2019. Nous avons maintenant une pause hivernale pendant laquelle le développement de la moto va se poursuivre et je vais faire une bonne préparation, compte tenu des engagements à venir sur la piste. Les bases posées ici à Jerez sont vraiment bonnes, nous devons juste continuer sur cette voie pour obtenir des résultats importants ».
« Je suis vraiment heureux de faire partie du projet du MV Agusta Forward Racing Team, » a déclaré Aegerter, « cela me permettra d’apprendre beaucoup et, en même temps, de contribuer au développement de cette moto. C’est nouveau pour moi, tant pour la moto que pour l’équipe, mais la première impression est vraiment positive, je me suis amusé, les gars sont compétents et professionnels, et je suis sûr que nous travaillerons bien tout au long de l’année. En ces jours d’essais, nous avons bien travaillé, près du sommet du classement : nous avons essayé différentes spécifications sur le châssis, testé les suspensions et travaillé sur la géométrie. C’est dommage pour la météo, mais dans l’ensemble je me sens bien sur la F2 et j’ai hâte de remonter sur la moto ! » Il a ensuite conclu en promettant : » Pendant l’hiver, en plus de continuer mon entraînement physique, je vais aussi essayer d’apprendre un peu l’italien ! »
« Ces trois jours ont été très excitants « , a conclu Giovanni Cuzari. « C’est formidable de pouvoir enfin démarrer ce nouveau projet, malgré les responsabilités qu’il implique. Je pense que l’essai s’est bien passé : à seulement une seconde et deux dixièmes des motos des autres constructeurs qui avaient déjà eu l’occasion de rouler sur cette piste, je pense que c’est un bon résultat et un bon point de départ. Encore plus d’optimiste, en termes de chronos, vient du fait que nous n’avons même pas eu l’occasion d’utiliser un pneu plus performant, en raison des conditions météorologiques qui ont limité les trois jours ici à Jerez. Maintenant que nous avons beaucoup de travail devant nous pendant la prochaine pause hivernale, il y a beaucoup de place à l’amélioration. Cette expérience nous a donné l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour poursuivre le travail des prochaines semaines et laisser définitivement derrière nous le dernier championnat, où nous avons vraiment souffert ».