Après avoir annoncé la signature de Jake Dixon dans le courant du mois d’août, l’équipe Marc VDS Racing, engagée en Championnat du Monde de Moto2 vient d’officialiser la signature de son deuxième pilote pour la prochaine campagne : il s’agit de Filip Salac.
Filip Salac a rejoint l’équipe de Marc VDS Racing pour la saison 2024 de Moto2, et y figurera toujours l’an prochain. Le pilote de 22 ans, qui progresse en cette seconde partie de saison, avec quelques apparitions dans le top-10, sera le futur équipier de Jake Dixon.
Impacté par une série de blessures cette année, le Tchèque n’est pas en train de vivre les plus belles heures de sa carrière. Le team belge a cependant souhaité lui offrir une année de sursis.
Un choix que le propriétaire de l’écurie éponyme, Marc van der Straten, base sur la confiance, assurant croire au potentiel de ce dernier à jouer le haut du tableau l’an prochain.
« Il est vrai que les résultats de cette saison sont loin de ce que nous voulions. Et de ce que nous savons que Filip peut réaliser, confie-t-il au moment de l’annonce. Cela a été une saison d’adaptation difficile aggravée par les blessures.
Mais je suis convaincu que Filip peut revenir avec le soutien nécessaire, et nous le lui donnerons, poursuit Marc van der Straten. Nous sommes impatients de le voir montrer son courage afin qu’il puisse se battre pour les premières positions. Nous avons confiance en lui et je suis sûr qu’il donnera tout pour obtenir les résultats que nous voulons tous. »
Une annonce qui était dans les cartons depuis la course sur le Red Bull Ring (Autriche) comme le laisse penser la photo prise par le propriétaire de l’équipe avec son pilote, ainsi que les rumeurs qui avaient pris de l’ampleur depuis cette date.
Elle signifie également, comme c’était attendu, que l’équipe se séparera de Tony Arbolino en fin de saison. Bien que ce dernier ait réalisé quelques prouesses avec l’équipe lors des deux courses à Misano.
« Je tiens à remercier l’équipe de course Marc VDS et en particulier Marc de m’avoir donné cette opportunité de rester avec ce projet fantastique en 2025, ajoute de son côté le principal concerné. Cette année ne se passe pas comme prévu, à cause d’une combinaison de malchance et de blessures. Cela a été une période très difficile pour moi, mais je suis extrêmement reconnaissant pour tout le soutien que l’équipe m’a apporté.
Ils croient toujours en moi, et cela m’a donné beaucoup de confiance, ce qui s’est montré dans les trois dernières courses, souligne ensuite Filip Salac. Au fur et à mesure que ma confiance a augmenté, les résultats ont également été solides et j’attends maintenant avec impatience une fin de saison positive alors que nous construisons 2025. Encore une fois, merci à Marc de m’avoir fait confiance et j’espère me battre à l’avant dès la première course la saison prochaine. »
Pour rappel, l’équipe Marc VDS Racing passera au châssis Boscoscuro l’an prochain, en vertu de l’accord trouvé entre les deux parties plutôt dans la saison.