Dans la famille des Grands Prix, il est une famille qui s’annonce comme orpheline en vue de la saison 2017. Il s’agit d’une Moto2 qui a vu ses ténors partir vers le MotoGP. Son double Champion du Monde Johann Zarco a pris ses quartiers avec Jonas Folger au sein du team Tech3 et laisse le champ libre pour qui veut lui succéder. Alex Rins est chez Suzuki et Sam Lowes chez Aprilia. Et même si Tom Lüthi sera à nouveau de la partie, le pouvoir sera à prendre dans cette catégorie.
Une grille de départ que le patron du team Champion du Monde Aki Ajo considère comme la plus sélective de la vitesse moto. De fait, tout y sera possible et même si la logique impose un Tom Lüthi comme un favori, rien n’est écrit.
Parmi les expérimentés qui donneront le change, on note par exemple les cas de Nakagami, d’Aegerter, mais aussi de Sandro Cortese, de Xavier Simeon, sans parler de Pasini. Les valeurs inconnues s’appellent Danny Kent, ancien Champion du Monde de Moto3 qui entamera sa seconde année, ou encore Alex Márquez, lui aussi couronné en son temps dans la catégorie d’entrée des Grands Prix.
Et puis il y aura les jeunes. Un groupe turbulent ambitieux et talentueux. Parmi eux, Lorenzo Baldassarri, Franco Morbidelli, Luca Marini et Miguel Oliveira auxquels s’ajoutent des débutants qui rêvent de créer la surprise, genre Pecco Bagnaia, Jorge Navarro, notre Fabio Quartararo, et le Champion du Monde en titre de Moto3 champion Brad Binder.
Ce dernier, enfin, rappelle que côté châssis, la suprématie Kalex sera contestée par l’arrivée de KTM et le retour de Suter. Tech3 et SpeedUp continuent quant à eux l’aventure. A l’énoncé de ces forces en présence, bien malin est celui qui peut trouver celui qui raflera la mise, cette saison, en Moto2…