Le proverbe dit qu’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler : Pour Sam Lowes, il aura fallu sept années passées dans le paddock des Grands Prix pour atteindre la sagesse qui le caractérise dorénavant, et qui vient compléter à merveille la sympathie qu’a toujours dégagé le pilote britannique.
On le dit depuis le début de l’année, le pilote de Marc VDS a changé ! Oubliées les chutes stériles et bienvenue à un comportement plus mature, gage de résultats nettement plus consistants.
D’ailleurs, les chiffres ne trompent pas : Le trentenaire qui travaille directement avec Gilles Bigot est déjà monté trois fois sur le podium cette année, ce qu’il n’avait pas fait une seule fois lors des trois dernières saisons.
Et ce dimanche, au Mans, c’était sur la plus haute marche, à l’issue d’une course soigneusement préparée en dominant le warm up matinal.
Bien sûr, le Britannique a bénéficié de circonstances de course, à commencer par les problèmes rencontrés par le poleman Joe Roberts, ainsi que la chute de son malheureux compatriote Jake Dixon dans le dernier virage à cinq tours de l’arrivée. Mais savoir profiter de cela est ce qu’on appelle la maturité, tout comme se récupérer d’une belle chaleur dans le virage huit au septième tour. Fut un temps, il en aurait été autrement…
Au lieu de cela, le pilote de Lincoln a seulement perdu trois secondes avant de retrouver son sang-froid pour recommencer à mettre la pression sur Dixon et a réussi à rester parfaitement concentré pour remporter sa première victoire en 68 courses, avec une avance de 3,8 secondes.
Le Britannique s’est ainsi relancé dans la course au titre en se rapprochant à 22 points du leader du championnat du monde Luca Marini. Et ce alors qu’il reste encore cinq courses à disputer…
Sam Lowes : « Merci à toute l’équipe de m’avoir ramené sur le chemin de la victoire et du succès. Je suis vraiment reconnaissant de ce que chacun a fait pour moi. Ce weekend a été fantastique, la journée a été superbe ! On savait depuis un moment qu’on se rapprochait de ce résultat, on savait que si on continuait à enchaîner les courses comme celles du weekend dernier le travail allait finir par payer. Voilà, c’est fait. C’est génial de renouer avec la victoire après toutes ces années. Je suis heureux et fier de moi. J’ai maintenant hâte d’aller à Aragon, c’est un circuit que j’adore où j’ai déjà gagné. Encore une fois je suis vraiment heureux d’avoir gagné ce Shark Grand Prix de France, d’autant que c’est l’un de mes sponsors les plus fidèles. »
Joan Olivé, Team Manager : « C’est sans aucun doute l’un de nos plus beaux dimanches. Sam a remporté sa première victoire avec notre équipe, et cela arrive après une belle série de résultats et un gros travail de tous les instants. Il mérite vraiment ce succès. Augusto a lui aussi fait une très belle course, il avait un très bon rythme et une super stratégie. Malheureusement, dans les derniers tours il a eu mal au bras gauche. On va voir ce qu’il en est pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Quoi qu’il en soit, nous avons démontré aujourd’hui une belle force d’ensemble. »